Développement

L’Albanie exporte son huile d’olive en Suisse

Dhimitër Panajoti, spécialiste, a annoncé aux médias de Tirana que l’huile d’olive produite en Albanie est vendue aux États-Unis, en Suisse et même en Chine.

« L’Albanie produit environ 10 000 tonnes d’huile d’olive par an, mais malgré cela, à cause de l’augmentation de l’exportation, nous devons importer environ 1 000 tonnes d’huile d’olive pour satisfaire la demande locale. La consommation d’huile d’olive par habitant dans le pays reste faible par rapport à d’autres pays, plafonnant à environ 3 litres par personne. D’autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Grèce en consument cinq fois plus. L’ensemble du secteur génère environ 30 millions d’euros par an », a-t-il dit.

La Présidente de l’Association de producteurs d’huile d’olive albanaise, Silvana Subashi, a dévoilé que dans ce domaine, l’Albanie compte 240 usines et que la moitié d’entre-elles pressent et raffinent de l’huile pour les particuliers.

Les producteurs albanais pressent leurs olives à basse température afin d’obtenir une huile de qualité supérieure. Le coût de revient d’un litre d’huile d’olive pour le producteur est de 800 lek (environ 6.30 CHF), et il est revendu au consommateur au prix de 1 000 lek (7.90 CHF).

L’Albanie possède 60 mille hectares d’oliviers, et parmi les arbres qu’on y trouve, 1,3 millions sont centenaires. Les variétés d’oliviers les plus populaires en Albanie sont « Kalinjot », « Kripi i Beratit », « Bardhi i Tiranës », « Kripsi i Elbasanit », « Mixan » et « Himara ». Ces variétés assurent 85 % de la production nationale et sont de très haute qualité.