News
La victoire d’Erdogan a été célébrée dans les Balkans
Le Parti Justice et Développement (AKP) du président Erdogan a remporté la majorité des votes aux élections parlementaires en Turquie. Cette victoire a été célébrée à Skopje et à Prizren.
Le parti du Président Recep Tayyip Erdogan, l’AKP (Parti Justice et Développement), a été le grand gagnant des élections législatives turques, en s’assurant la formation d’un gouvernement à lui seul. Cette victoire a également ravi de nombreux Albanais et Turcs à Skopje et à Prizren, qui ont célébré dans les rues de la ville la victoire de l’AKP.
Selon les médias turcs, l’AKP a remporté une victoire importante lors des élections législatives. Selon ces résultats, l’AKP a remporté 49,38 % des votes, correspondant à 315 députés.
Le Parti républicain du peuple (CHP) a quant à lui obtenu 25,35 % des voix, pour 134 sièges. Le Parti d’action nationaliste (MHP) a obtenu 11,97 % des voix, pour 42 sièges, tandis que le Parti démocratique des peuples, pro kurdes (HDP) en obtient 10. 39 %, pour 59 députés.
Le Parlement turc est composé d’un total de 550 députés, tandis que pour la formation du gouvernement est exigée une majorité relative de 276 sièges parlementaires. Lors de ces élections, un total de 16 partis politiques et 21 candidats indépendants étaient en lice. Le seuil minimum de suffrages pour entrer au parlement est de 10 %.
Les élections législatives turques ont lieu tous les quatre ans. Le processus électoral est composé de 81 unités électorales, dans autant de grandes villes, et le nombre de représentants de chaque ville est un quota établi selon le recensement. Ainsi, Istanbul a la majorité de représentants, 88, puis 32 pour Ankara, Izmir 26, Bursa 18 et 14 députés pour Konya.
La victoire du parti du président Erdogan se fait également sentir dans les Balkans, le Kosovo et la Macédoine.
Des centaines de citoyens albanais et turcs se sont réunies dans le vieux bazar de Skopje, et ont chanté et dansé pour fêter la victoire du président Recep Tayyip Erdogan. Une autre fête a eu lieu dans la ville de Prizren au Kosovo, où il y a une minorité turque.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine