Brèves

La valeur du travail non rémunéré se montait à 434 milliards de francs en 2020

Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats tirés du compte satellite de la production des ménages établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS)

En 2020, 9,8 milliards d’heures de travail non rémunéré ont été accomplies dans notre pays. C’est davantage que le nombre d’heures de travail rémunéré (7,6 milliards d’heures). La valeur monétaire de l’ensemble du travail non rémunéré accompli en 2020 est estimée à 434 milliards de francs. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats tirés du compte satellite de la production des ménages établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le compte satellite de la production des ménages met en relation la valeur monétaire fictive du travail non rémunéré avec la valeur ajoutée brute totale de la Suisse et en souligne l’importance au niveau macroéconomique.

Davantage d’heures de travail non rémunéré que de travail rémunéré

En 2020, l’ensemble de la population résidante permanente de 15 ans ou plus en Suisse a travaillé 9,8 milliards d’heures non rémunérées, ce qui représente en moyenne 1350 heures par personne. En comparaison, la même population a travaillé 7,6 milliards d’heures contre rémunération. Les femmes accomplissent 60,5% du volume de travail non rémunéré, les hommes 61,4% du volume de travail rémunéré.

Les travaux domestiques représentent, avec 7,6 milliards d’heures, les trois quarts du volume total du travail non rémunéré. Les tâches de garde d’enfants et de soins à des adultes dans le ménage se chiffrent à 1,6 milliard d’heures par année, ce qui représente 16% du volume total. Par ailleurs, 621 millions d’heures ont été consacrées au travail bénévole. À noter que l’on a consacré plus de temps au travail bénévole informel (454 millions d’heures) qu’au travail bénévole organisé (166 millions d’heures).

Le travail domestique constitue la majeure partie de la valeur totale du travail non rémunéré

Pour estimer la valeur monétaire fictive du travail non rémunéré, on calcule combien les ménages privés devraient payer une personne recrutée sur le marché du travail pour l’exécution de ces tâches. Les coûts moyens de la main-d’œuvre par groupe de professions servent de valeurs de référence.

Le travail domestique constitue la majeure partie de la valeur totale du travail non rémunéré, soit 319 milliards de francs (73% environ de la valeur totale). On estime à 82 milliards de francs (19% de la valeur totale) la valeur monétaire des tâches de prise en charge et de soins et à 33 milliards de francs (8% de la valeur totale) celle du travail bénévole organisé et du travail bénévole informel considérés ensemble.

La valeur ajoutée brute des ménages privés représente plus de 41% de l’économie totale élargie

L’objectif du compte satellite de la production des ménages (CSPM) est d’établir un lien entre le travail non rémunéré et les comptes nationaux (CN). Alors que la production des ménages représente normalement une très petite part du produit intérieur brut (PIB) traditionnel, le CSPM estime la part de la production totale des ménages dans le PIB élargi en conséquence. En 2020, la valeur ajoutée brute des ménages privés représentait 41,4% de l’économie totale élargie à la production des ménages.