News

La Turquie exporte pour 200 millions d’euros au Kosovo

Pour 2014, la Turquie a prévu 200 millions d'euros d'exports vers le Kosovo

L’Alliance Kosovare des Entreprises (AKE) et le gouvernement du Kosovo ont voyagé en Turquie en tant que délégation unique dans le cadre de « La semaine des entreprises kosovares 2014 avec la Diaspora ». À cette occasion, la délégation a été accueillie par la chambre économique d’Izmir. Ramadan Hyseni, vice-ministre du commerce et de l’industrie, accompagné d’Agim Shahini, président de l’AKE, figuraient à la tête de la délégation du Kosovo, composée également d’autres chefs d’entreprises.

Le président de la chambre économique d’Izmir, Ekrem Demirtash, a expliqué que les échanges commerciaux entre le Kosovo et la Turquie ne faisaient qu’augmenter d’année en année. Demirtash a également fait savoir que les investissements turcs augmenteront encore après la signature de l’accord de libre-échange entre les deux pays, les investissements turcs au Kosovo ne feront que s’amplifier, écrit gazetaexpress.com

Selon Demirtash, la Turquie a prévu d’exporter 200 millions d’euros de biens au Kosovo pour 2014.

Agim Shahini, le président de l’AKE, a quant à lui remercié le président de la chambre économique d’Izmir pour la bonne volonté envers les investissements au Kosovo dans les secteurs de la production.

Les politiques fiscales pour les investisseurs turcs étaient un autre sujet abordé, où les investisseurs turcs étaient fascinés par le taux d’imposition très bas qu’offre le Kosovo, autant sur les entreprises que sur les revenus.

Shahini a également demandé à ce que les producteurs du Kosovo soient soutenus, afin qu’ils puissent obtenir une part du marché avec des produits kosovars. Selon Shahini, Demirtash a déjà, par le passé, soutenu ce genre d’initiatives à travers l’exposition « Foodex », où 50 sociétés kosovares ont la possibilité de se familiariser avec les conditions de la collaboration et des investissements communs.

Le vice-ministre Hasani a parlé au nom du gouvernement du Kosovo, affirmant que la collaboration entre les deux pays figure à un très bon niveau dans tous les domaines, et ce grâce aux politiques fiscales des deux pays qui créent des ponts pour les entreprises et les investisseurs.

Il a ajouté que dans le futur également, les investisseurs de Turquie seront toujours les bienvenus. Par ailleurs, les activités de collaboration entre les entreprises kosovares et turques seront soutenues par le gouvernement du Kosovo, le ministère du développement, de la diaspora, de l’agriculture, du commerce, des finances ainsi que par l’agence en charge de la promotion des investissements.