News

La Suisse va aider la formation du corps infirmier du Kosovo

Le Vice-ministre de la Santé Mevludin Krasniqi a informé la délégation suisse a informé la délégation suisse concernant les besoins liés au personnel infirmier au Kosovo. Il a hautement valorisé la disponibilité de la Chambre de commerce suisse concernant sa coopération en faveur du développement de projets de formation professionnelle.

L’adjoint du ministre de la Santé  Mevludin Krasniqi, accompagné par d’autres fonctionnaires du ministère principal de la Santé du Kosovo, a reçu une délégation de la Chambre de commerce Suisse-Kosovo, dirigé par Stefan Sarkany. Ces derniers ont notamment  pu discuter au sujet  de la coopération dans la formation professionnelle des infirmières et infirmiers du personnel du Centre clinique du Kosovo et la Haute école de la  Santé à Genève, stipule le communiqué publié par le ministère de la Santé du Kosovo.

Au cours de cette rencontre, le Vice-ministre  a informé la délégation suisse concernant les besoins liés au personnel infirmier au Kosovo. Celui-ci a hautement  valorisé la disponibilité de la Chambre de commerce suisse au sujet de sa coopération en faveur du développement de projets de formation professionnelle. Tout en rappelant que sans éducation il ne pouvait y avoir de développement, M. Krasniqi assuré que le ministère de la Santé ainsi que les  établissements de santé seront disposés à coopérer afin de réaliser les projets basés sur une expertise professionnelle suisse.

De son côté, M. Sarkany a affirmé avoir conscience que le corps  infirmier au Kosovo avait besoin d’une structure de  formation professionnelle. Afin de pouvoir évaluer les besoins réels, M. Sarkany est arrivé en compagnie de M. André Lamberlin, qui, après des visites et des contacts directs avec les cadres concernés, concevra un projet de coopération entre le Kosovo et la Haute Ecole de la Santé à Genève chargée exclusivement de la formation et du perfectionnement professionnel des infirmières.