News
La Suisse: un modèle pour les maisons de retraite au Kosovo
«Les établissements de prise en charge des personnes âgées sont en émergence au Kosovo. Il est très important que le personnel kosovar travaillant dans ces nouvelles maisons de retraites soit formé selon les méthodes suisses»
Pour les résidents atteints de la maladie de «Doldertal», le centre de soin spécialisé de Zurich est le dernier refuge avant la tombe. Aussi sombre cette perspective soit-elle, ce centre, situé sur la pittoresque colline de Doldeberg, est l’un des plus compétents et spécialisé en la matière en Suisse. Pour 28 résidents, c’est 22 personnes qui sont employées. La plupart des employés sont d’origine étrangère, dont quatre Albanais.
Ainsi que l’expliquent Bernadette Meier, responsable du service des soins, et Fadil Kqiku, ancien responsable, les conditions de vie que le centre offre sont idéales pour les besoins des résidents. Ces derniers, n’étant pas en mesure d’être autonomes, ont besoin d’une attention totale et ininterrompue. Une pension complète dans ce centre coûte près de 16 000 francs suisses. Dans la plupart des cas, ces frais sont pris en charge par les patients eux-mêmes ou leurs familles, dans de rares cas par l’Etat.
Le dr. Meier guide la délégation kosovare dans la maison de retraite. Cette délégation est composée du ministre kosovar de la Diaspora, Ibrahim Makolli, du Maire de Mitrovica, Agim Bahtiri et du consul kosovar à Zurich, Dr. Sali Sefa. Nous traversons le magnifique jardin, décor que la plupart des résidents ne sont plus en mesure de pouvoir apprécier. Ces derniers nous regardent sans comprendre. La délégation kosovare en prend de la graine, dans l’espoir de voir un jour se dresser au Kosovo de telles institutions. Le Maire de Mitrovica l’a déjà souligné, sa ville a besoin d’une telle maison de retraite et c’est pour bénéficier d’une expertise suisse qu’il est là aujourd’hui.
Une réunion fructueuse
«A Mitrovica, nous avons un bâtiment qui avait été construit afin de devenir une maison de retraite, mais qui n’est actuellement pas utilisé à cette fin-là. L’établissement dispose de 22 chambres. Nous pensons le transformer en véritable maison de retraite. Pour cela, nous avons besoin d’aide financière, mais également de conseils professionnels étrangers, notamment suisses», explique Agim Bahtiri à albinfo.ch. Il souligne notamment l’aide promise par le dr. Meier et le dr. Zaug. «L’adaptation de cet établissement en maison de retraite et la formation du personnel kosovar sont les options qui ont été discutées», continue Bahtiri. Le Maire assure engagement total du côté de sa commune.
Pour le consul kosovar, le Dr. Sali Sefa, les réunions de ce mardi ont été exceptionnellement riches. «Cela fait quelques mois que j’ai connaissance de l’initiative du dr. Bahri Rexha et du dr. Held. Je soutiens vigoureusement ce projet. Il s’agit en effet de rénover le bâtiment déjà existant à Mitrovica, mais plus encore, c’est de la formation du personnel Kosovar en Suisse que l’on parle aujourd’hui», explique le consul. «C’est un pas important qui a été effectué aujourd’hui. Le directeur des centres de soin de Zurich a déclaré qu’il acceptait de former un groupe de techniciens médicaux sur une durée de six mois à un an» en Suisse.
Les candidats pour suivre une formation en Suisse seront bientôt sélectionnés
«L’arrivée du personnel kosovar en Suisse ainsi que l’octroi de visas devrait être très vite discutés. Dans ce cas, le rôle du consulat est de faire le lien entre les deux pays et d’aider à la préparation de l’arrivée du premier groupe. Nous voudrions que les premiers candidats aient une certaine connaissance de la langue allemande», explique le dr. Sefa. Selon lui, c’est près de 6’000 professionnels de la santé qui ne sont pas employés au Kosovo, dont 780 à Mitrovica seule. La Suisse, quant à elle, a besoin de ce type de profils.
«Si cette entente fonctionne, alors il serait peut-être possible qu’une partie du personnel formé en Suisse y reste pour y travailler», ajoute Sefa. Pour les partenaires suisses, une autre perspective est pensable: celle de construire des maisons de retraites au Kosovo qui correspondraient aux critères suisses, afin de pouvoir offrir des services de qualité à des prix bas à une clientèle helvétique.
Le dr. Christopher Held, spécialiste en gériatrie, est un membre important du projet. «Je me suis associé à cette initiative, et je me suis rendu plusieurs fois au Kosovo», explique-t-il à albinfo.ch. «Avec la progression de l’espérance de vie au Kosovo, s’ajoutent les besoins en termes de soins pour les personnes âgées. Nous voulons construire des maisons de retraite au Kosovo qui correspondent aux critères suisses. Nous souhaitons amener au Kosovo les compétences helvétiques en la matière et travailler sur place avec des partenaires locaux», conclut-il.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports