News

La Suisse, troisième investisseur étranger au Kosovo

Les investissements suisses au Kosovo auraient augmenté de 6 % en 2013. C'est 31,6 millions d'euros investis depuis la Confédération helvétique qui ont été enregistrés dans les 9 premiers mois de l'année dernière.

« Selon les données de la Banque centrale du Kosovo (BQK), les investissements suisses au Kosovo se montaient à 43,8 millions d’euros en 2012. Durant les neuf premiers mois de l’année 2013, ils étaient de 31,6 millions d’euros. Si l’on compare les neuf premiers mois de 2012 (30 millions) et de 2013 (31,6%), alors la croissance des investissements suisses au Kosovo est de 6 % », a expliqué à albinfo.ch Valdrin Lluka, directeur exécutif de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Kosovo (APIK). Ces investissements suisses ont amené à l’enregistrement de 35 entreprises au Kosovo.

D’après les données de l’Agence kosovare pour l’Enregistrement des Entreprises (ARBK), les secteurs les plus attractifs pour les investisseurs étrangers sont : le bâtiment, le secteur financier, l’hôtellerie, le tourisme, la transformation, le secteur secondaire ainsi que les transports et les télécommunications. Avec l’Albanie, la Turquie, la Macédoine et l’Allemagne, la Suisse fait partie des pays qui ont le plus d’entreprises enregistrées au Kosovo.

Valdrin Lluka a déclaré que l’année 2014 serait également consacrée à la promotion du Kosovo lors de conférences, de salons et autres évènements importants permettant de rencontrer des investisseurs étrangers pouvant être intéressés. Pour Lluka, le Kosovo offre des conditions optimales aux investisseurs étrangers : une force de travail jeune et dynamique, un marché libéral, des politiques fiscales avantageuses ainsi que des procédures administratives simples.

« Dans le rapport de la Banque mondiale, intitulé « Faire des affaires en 2014 », le Kosovo  a grimpé à la 86ème place sur 189. Le pays figure également dans le TOP 5 des 10 pays ayant mis en place le plus de réformes dans l’année. Le Kosovo progresse sur au moins 3 indicateurs mesurés dans le rapport de la Banque mondiale », explique Lluka.

Quant au phénomène de la corruption au Kosovo, il tient plus, pour Lluka, d’une perception erronée que de la réalité. « En tant qu’agence, nous garantissons aux investisseurs étrangers un soutien concret à partir du moment où ils arrivent ici et jusqu’au jour où ils réalisent les affaires qui sont les leurs. Si ces investisseurs rencontrent des problèmes liés à la corruption, ils doivent immédiatement nous en faire part. Tous les investisseurs étrangers présents ici sont d’avis que le phénomène de la corruption au Kosovo tient plus d’une perception erronée que de la réalité. »

Selon les médias kosovars, les investisseurs étrangers arrivés entre janvier et août 2013 ont permis la création de 834 nouveaux postes. La grande partie de ces nouvelles places de travail concernent le secteur de la construction.

Investissements suisses au Kosovo en millions d’euros

Année  
2007    9.7
2008    32.1
2009    22.7
2010    35.1
2011    30.9
2012    43.8
2013 T1-T3      31.6
Total:     205.9

Source : Banque Centrale du Kosovo (BQK)