Carrière Balkans
La Suisse soutient les projets de recherche au Kosovo
Actuellement, 12 projets bénéficient du soutien de la Suisse, depuis l'appel d'offres lancé en décembre dernier
À travers “Le Programme Régional pour la Promotion de la Recherche dans les Balkans de l’Ouest” (RRPP) le gouvernement Suisse finance des projets de recherche dans tous les pays de la region, Kosovo inclus. À partir de décembre, RRPP va financer 12 projets seulement au Kosovo.
RRPP (Regional Research Promotion Programme in Western Balkans) est un programme soutenu par la direction du développement et de la coopération (DDC), le ministère fédéral des affaires étrangères de Suisse, coordonné et mis en place par l’Université de Fribourg.
Le but du programme, selon le communiqué de presse, est de soutenir et de contribuer aux réformes économiques, sociales, et institutionnelles, à travers des formations de recherche scientifique au niveau national et régional.
“En plus d’offrir des subventions pour les projets de recherche, RRPP, depuis 2009, lors de la création de l’office coordinateur au Kosovo, a soutenu des dizaines de rechercheurs kosovars pour la publication de leurs travaux scientifiques, des formations et la participation à des conférences scientifiques internationales », dit le communiqué.
Plus de 50 projets ont gagné le soutien de RRPP dans les pays des Balkans de l’Ouest. La valeur totale se monte à 3.7 millions de francs suisses.
Actuellement, selon le même communiqué, 12 projets de recherche du Kosovo sont soutenus, depuis l’appel d’offres lancé en juin.
Les responsables des recherché, selon RRPP, sont des individus ainsi que des institutions telles que l’Université de Prishtina, le Groupe d’études juridiques et politiques (GLPS), le centre de recherche, documentation et publication (CRDP), l’institut balkanique des politiques (IPOL), l’institut kosovar pour les recherches et le développement des politiques (KIPRED), l’institut kosovar pour la gestion, le centre pour la paix et la tolérance, ainsi que le centre pour la motivation politique (CPC)
“Les rechercheurs et institutions kosovars sont en train de réaliser, avec leurs collègues de la région, des recherches sur les Balkans en relation avec des thèmes tels que: les causes du clientélisme et la démocratie ; le rôle des tribunaux constitutionnels ; l’informalité des élites politiques, les systèmes électoraux et la démocratie interne des partis politiques ; les défis et les possibilités d’emploi des groupes snobés par les entreprises ; la migration pour le travail ; l’égalité des genres ; la pauvreté et l’inclusion dans la société » explique le communiqué.
Jusqu’en 2016, où est également attendue la conclusion des projets de recherche actuels, 42 rechercheurs du Kosovo, selon RRPP, vont bénéficier du soutien de plus d’un million de francs suisses.
Par ailleurs, les travaux de recherche au Kosovo sont moindres et font face à des problèmes tels que : le manque de fonds publics pour des travaux de recherche, le manque d’infrastructure institutionnelle, le manque de coordination entre la recherche et la politique, la difficulté pour les jeunes rechercheurs à se lancer dans une carrière etc…
Autres de Carrière Balkans
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais











