Kosova

La Suisse soutient le secteur des soins de santé au Kosovo à travers ses projets

La Suisse continue de soutenir des partenariats stratégiques et une coopération internationale qui visent à améliorer le système de santé du Kosovo, rapporte albinfo.ch.

Des discussions fructueuses avec la Fédération internationale des hôpitaux, basée à Genève, ont permis d’identifier des pistes prometteuses pour renforcer les capacités de gestion et améliorer la qualité des soins pour les citoyens du Kosovo.

Aujourd’hui, la direction du Service hospitalier et clinique universitaire du Kosovo (SHSKUK) a tenu une réunion avec des représentants de la Fédération internationale des hôpitaux et d’autres institutions sanitaires internationales, axée sur le renforcement de la coopération et du réseautage dans le domaine de la formation et de la gestion des soins de santé.

Ont participé à cette rencontre : M. Ronald Lavater, directeur général de la Fédération internationale des hôpitaux ; Mme Merita Stavileci et M. Peter Sidler de l’Agence suisse pour le développement et la coopération au Kosovo ; la représentante du Swiss TPH, Dr Jana Gerold ; ainsi que les représentants du projet IHS, Dr Lia Tavadze, Dr Ilir Mecini et Linda Baleta. Du côté du SHSKUK étaient présents le directeur exécutif M. Elvir Azizi, le président du conseil d’administration M. Dren Boshnjaku, ainsi que des directeurs de cliniques du QKUK et du personnel de soutien.

Lors de la réunion, les responsables du SHSKUK ont souligné l’importance du renforcement des capacités managériales par le biais de formations et d’échanges d’expériences internationales. Ils ont également exprimé leur gratitude envers l’organisation IHS pour son soutien continu dans l’amélioration des services de santé publique au Kosovo.

Cette rencontre marque une étape importante vers des collaborations stratégiques visant à améliorer la qualité des soins hospitaliers dans le pays et à créer de nouvelles opportunités de développement professionnel dans la gestion sanitaire.

Le SHSKUK reste engagé à renforcer les partenariats internationaux pour offrir des services de santé de meilleure qualité aux citoyens du Kosovo.