News

La Suisse soutient la santé au Kosovo avec 7 millions de francs

Le Bureau suisse pour la coopération au Kosovo et le Ministère de la Santé du Kosovo lanceront un nouveau projet pour les citoyens : « Services de santé de qualité et accessibles ». L’aide helvétique pour la santé couvre la période de 2016 à 2019.

Ce projet vise à appuyer la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de santé, en complément d’autres programmes financés par les bailleurs de fonds dans le secteur de la santé.

Le projet, selon un communiqué de presse du Bureau de la coopération suisse au Kosovo, vise à améliorer la santé de la population du Kosovo en renforçant la capacité des fournisseurs et les gestionnaires de services de soins, rapporte KP.

Le projet mettra l’accent sur le niveau des soins de santé primaires et opérera sur l’amélioration de la qualité de la prestation de services, en réduisant les obstacles à l’accès aux soins et en rendant les services plus adaptés aux besoins des patients.

Par ailleurs, ce projet prévoit aussi une coopération renforcée intersectorielle, une efficacité accrue et un meilleur accès aux services de santé par « la promotion d’un rôle actif du patient, entraînant une augmentation de l’adoption des services de santé et la promotion de styles de vie sains dans la population ».

Il a été prévu que la phase de mise en œuvre du projet se déroule sur 10 mois, grâce à un processus de consultation avec les intervenants clés au niveau des communes, des institutions, des municipalités et du ministère.

Pendant une période de 4 ans (2016-2019), le projet de 7 millions de francs sera mis en place dans 12 municipalités afin de développer des systèmes et des processus qui pourront ensuite être mis en place dans d’autres municipalités par les institutions locales et les communes.

Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse et l’organisation « Save the Children ».