Thématique
La Suisse s’engage pour la langue française comme instrument diplomatique
Le chef du département des affaires étrangères Ignazio Cassis s’est rendu à Monaco les 30 et 31 octobre pour la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie. A la veille des cinquante ans de l’organisation, qui seront célébrés en 2020 à Tunis, les ministres des affaires étrangères des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont décidé de recentrer l’organisation sur ses missions principales en particulier sur ses valeurs, (paix, Etat de droit et démocratie), ainsi que sur la promotion et la défense de la langue française.
Lors son intervention durant la Conférence ministérielle, le chef des affaires étrangères Ignazio Cassis a relevé qu’il était indispensable de recentrer l’action de l’organisation, pour que celle-ci soit prêteà relever les défis du XXIe siècle et à répondre aux attentes des populations de l’espace francophone, en particuliers les femmes et les jeunes. Il a souligné l’importance des réformes entreprises en ce sens par sa Secrétaire générale, Madame Louise Mushikiwabo. Le conseiller fédéral a également insisté sur la nécessité de renforcer l’identité de l’organisation, laquelle se fait, à travers notre langue commune le français, promotrice des valeurs de paix, de droits de l’homme et de la démocratie. Ignazio Cassis a aussi évoqué la place du multilatéralisme dans le monde actuel et mis en exergue le soutien que la Suisse apporte à la Francophonie en matière de : formation professionnelle duale, de promotion de la paix et de suivi des transitions démocratiques. Il a finalement réaffirmé l’engagement de la Suisse en Afrique, également sur le plan bilatéral, au travers de sa coopération internationale.
La conférence ministérielle a constitué une occasion de poursuivre la conversation entamée avec la Secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo en avril dernier à Berne, où celle-ci avait été reçue par le conseiller fédéral Cassis et par des membres de la Délégation suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
M. Cassis s’est également entretenu, lors de la conférence, avec les ministres des affaires étrangères de Monaco, du Mali, du Sénégal et d’Andorre ainsi qu’avec la ministre de la communication et de la culture du Québec.
Créée en 1970 et articulée autour de l’idée que la langue rassemble et qu’elle permet d’agir de concert au niveau multilatéral, l’Organisation internationale de la Francophonie est la seule organisation du genre et de cette importance au monde. Elle célèbrera en 2020 son cinquantième anniversaire. L’OIF compte 54 Etats et gouvernements membres, 7 membres associés et 27 observateurs, et touche les 5 continents.
E-Diaspora
-
Le député du Parlement suisse Islam Aliaj obtient un passeport kosovar Le consul du Kosovo à Zurich, Vigan Berisha, a annoncé qu’en ce début d’année, le député...
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
Vivre en Suisse
-
Renchérissement annuel moyen de +1,1% en 2024 Par rapport au mois correspondant de l'année précédente, le renchérissement s'est chiffré à +0,6%. Le renchérissement...
-
Allocution de Nouvel An de la Présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025