Brèves

La Suisse préside le Forum pour la coopération en matière de sécurité de l’OSCE

De janvier à avril 2019, la Suisse tient la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité de l’OSCE. Dans le cadre des «dialogues de sécurité» du forum, les 57 États membres de l’OSCE examinent les questions de sécurité et de stabilité militaires en Europe. Le forum fournit entre autres une assistance pratique pour remédier à la prolifération des armes légères et de petit calibre illicites.

Le 16 janvier 2019, la secrétaire d’État aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl s’est rendue à Vienne pour la première d’une douzaine de rencontres qui se tiendront ces quatre prochains mois dans le cadre du Forum pour la coopération en matière de sécurité (FSC). Après l’ouverture du forum par la secrétaire d’État, le représentant permanent de la Suisse auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a repris officiellement la présidence du FSC. L’organisation de la présidence est assurée conjointement par le DFAE et le DDPS. La présidence du FSC change tous les quatre mois et est exercée à tour de rôle par les États participants de l’OSCE selon leur ordre alphabétique. La Suisse a pris ainsi la suite de la Suède.

Après avoir assuré la présidence de l’OSCE en 2014, la Suisse a de nouveau l’occasion de faire valoir activement ses intérêts dans le cadre du forum dédié à la dimension politico-militaire de l’organisation. Dans un contexte qui est synonyme de tensions et de blocages politiques dans l’espace de l’OSCE, la présidence du FSC représente pour la Suisse une opportunité de jeter des ponts. La Suisse peut en effet apporter une plus-value concrète au dialogue portant sur la politique de sécurité tout en s’affirmant dans son rôle de médiateur et de membre pragmatique de l’organisation.

À cet effet, la Suisse s’engagera sur des thématiques dans lesquelles elle s’est forgée une solide expérience, notamment celles qui sont en lien avec les armes légères, la réglementation des entreprises militaires et de sécurité privées, ou encore la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU relative aux femmes, à la paix et à la sécurité. Pour ce faire, elle suivra l’objectif qu’elle s’était fixé pendant sa présidence de l’OSCE en 2014 de mettre l’accent sur construire une communauté de sécurité au service des individus.

admin.ch