Brèves

La Suisse poursuit ses livraisons pour l’aide hivernale en Ukraine

Ndihmat zvicerane per Ukrainen

L’hiver rigoureux représente un défi majeur pour des millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes. Beaucoup sont privés d’électricité et de chauffage en raison des attaques ciblées menées sur les infrastructures énergétiques du pays. La Suisse organise une nouvelle livraison de matériel humanitaire en faveur de la population ukrainienne avec quarante chauffages et autant de générateurs. Les camions transportant les équipements ont pris la route aujourd’hui pour l’Ukraine.

L’hiver aggrave la situation de millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens déjà éprouvés par dix mois de guerre. Les attaques ciblées et répétées sur les infrastructures énergétiques privent de nombreux ménages d’électricité, d’eau et d’autres services de base. Beaucoup redoutent de ne pas pouvoir passer l’hiver au chaud.

Après avoir livré trente générateurs la semaine passée, la Suisse achemine aujourd’hui quarante chauffages et autant de générateurs vers l’Ukraine. La Direction du développement et de la coopération du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a acquis le matériel en Suisse et a organisé le transport. Les équipements seront remis à la protection civile ukrainienne. Ils pourront être utilisés dans des tentes ou dans de grandes salles où les habitants peuvent venir se réchauffer. L’envoi de matériel de secours supplémentaire est à l’étude.

Ces livraisons font parties d’un plan d’action plus vaste pour aider la population ukrainienne à faire face à l’hiver. Officiellement annoncé par le président de la Confédération Ignazio Cassis lors de la conférence de Paris du 13 décembre, ce plan prévoit le financement de projets pour remettre rapidement en état les infrastructures énergétiques et les habitats en Ukraine. En outre, plusieurs projets soutenus par la DDC ont été adaptés pour répondre aux besoins hivernaux. En novembre, la Suisse a débloqué une enveloppe de 100 millions de francs, approuvée par le Parlement en décembre, pour soutenir l’ensemble de ces mesures.