Brèves

La Suisse ouvre de nouveau son ambassade à Kyiv

Après deux mois et demi de fermeture temporaire, la Suisse ouvre de nouveau les portes de son ambassade en Ukraine: cinq collaboratrices et collaborateurs du DFAE retourneront à Kyiv ces prochains jours

Compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut désormais à Kyiv, la capitale de l’Ukraine, la Suisse va pouvoir ces prochains jours rouvrir sa représentation sur place, qui avait été temporairement fermée à la fin février. Ainsi en a décidé le président de la Confédération Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Dans un premier temps, l’ambassadeur Claude Wild va regagner Kyiv avec une équipe de quatre personnes transférables. Le personnel local ukrainien conserve son emploi à l’Ambassade de Suisse.

La présence sur place de l’ambassadeur suisse et de son équipe facilite les contacts avec les autorités ukrainiennes, ce qui revêt une importance dans l’optique de l’ « Ukraine Recovery Conference » (URC2022)  qui aura lieu à Lugano les 4 et 5 juillet prochains. Dans les semaines à venir, l’équipe de l’ambassade s’occupera en priorité de questions décisives telles que la coordination de l’aide humanitaire et des projets de développement et de reconstruction, les bons offices ainsi que les comptes rendus sur la situation en Ukraine.

Sécurité assurée

Une mission d’évaluation menée par le Centre de gestion des crises (KMZ) du DFAE, avec le concours d’experts du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a conclu que les conditions de sécurité qui prévalent dans la capitale ukrainienne autorisent la réouverture de l’ambassade et la présence sur place de membres du personnel du DFAE. Si la situation devait toutefois se détériorer, l’équipe doit pouvoir en cas d’urgence quitter rapidement le pays. Les conseillers en sécurité du KMZ et les experts du DDPS veillent à la sécurité du personnel.

Le bureau de l’Aide humanitaire installé à Lviv a été intégré à l’équipe de coopération de l’ambassade et constitue de ce fait une antenne humanitaire de l’Ambassade de Suisse à Kyiv. La phase d’urgence humanitaire a ainsi été remplacée par une phase de programme humanitaire.

L’Ambassade de Suisse à Kyiv était fermée temporairement depuis le 28 février pour des raisons de sécurité. Les prestations assurées par la représentation ont alors été transférées à Berne, à Chişinău, la capitale moldave (prestations diplomatiques), et à Bucarest (prestations consulaires). Le fonctionnement de l’ambassade n’a donc jamais été interrompu.

Au cours des dernières semaines, les représentations d’autres pays ont également rouvert leurs portes. Aujourd’hui, les représentantes et représentants de plus de quarante pays sont revenus à Kyiv.