Thématique
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a approuvé une enveloppe de 11,9 millions de francs pour ce projet, qui bénéficiera à plus de huit millions de personnes
La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE, en partenariat avec quatre organisations locales, lance un nouveau projet visant à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants de moins de cinq ans en République démocratique du Congo (RDC). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a approuvé une enveloppe de 11,9 millions de francs pour ce projet, qui bénéficiera à plus de huit millions de personnes.
La RDC est l’un des pays où donner naissance présente les plus grands risques, avec des taux de mortalité maternelle et néonatale élevés. Avec le projet « Santé maternelle et infantile au Nord et Sud Kivu », la Suisse vise à réduire les taux de mortalité chez les mères et les enfants de moins de cinq ans. Cette initiative œuvre à renforcer l’offre en matière de services de santé maternelle et infantile, à garantir la disponibilité de médicaments et à promouvoir la formation des prestataires de soins, notamment des sages-femmes.
Réponse aux épidémies récurrentes
L’est de la RDC est régulièrement touché par des épidémies telles que le choléra, la rougeole, le paludisme et la maladie à virus Ebola. A ce titre, le projet inclut également une composante dédiée à l’amérioation de la prévention et de la surveillance épidémiologique. Plus de huit millions de personnes devraient bénéficier du projet mis en oeuvre par la DDC en collaboration avec quatre organisations locales sur une période de quatre ans.
Par ailleurs, la RDC fait face à l’épidémie de Mpox (variole du singe), avec plus de 5’600 cas confirmés et près d’un millier de décès. La Suisse soutient les efforts de lutte contre la propagation du virus qui incluent la surveillance pour une détection précoce, la mobilisation communautaire pour encourager des comportements sains, ainsi que la fourniture de kits médicaux et de nourriture. En septembre dernier, la Suisse a octroyé un million de francs à l’UNICEF pour le renforcement des mesures de prévention et de prise en charge des malades.
Soutien suisse au renforcement du système de santé en RDC
Présente en RDC depuis les années 1990 à travers sa coopération internationale, la DDC contribue au renforcement du système de santé. Parmi les résultats notables figurent la diminution du taux de malnutrition et la mise en place d’approches innovantes en matière de prise en charge des victimes de violences sexuelles. Cependant, malgré ces avancées, les infrastructures sanitaires restent inadaptées, l’accès aux soins limité et la formation du personnel soignant insuffisante. Il en résulte une forte mortalité maternelle et infantile.
La RDC figure parmi les cinq pays les plus pauvres au monde. En 2023, trois quarts de la population, soit 76 millions de personnes, vivaient avec environ deux dollars par jour. Plus de 25 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. A l’est du pays, les conflits armés ont des conséquences néfastes pour la poulation civile, provoquant le déplacement de plus de quatre millions de personnes.
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports