News

La Suisse et le Kosovo signent un accord de coopération policière

La Suisse et le Kosovo ont décidé de renforcer leur coopération dans la lutte contre la criminalité transfrontalière

A cette fin, les deux pays ont signé ce mercredi un accord de coopération policière. Cet accord leur permettra d’échanger des informations concernant des personnes soupçonnées d’activités criminelles, d’établir des analyses communes de la menace et de mettre en place des groupes d’enquête mixtes.

L’accord a été signé à Pristina par Bajram Rexhepi, ministre kosovar de l’Intérieur, et par Jean-Luc Vez, directeur de l’Office fédéral de la police (fedpol). Cet accord constitue une nouvelle étape dans les efforts déployés la Suisse pour renforcer la coopération dans les Balkans occidentaux afin de mieux endiguer la criminalité en provenance d’Europe du Sud-est. L’accord permettra aussi compléter et de faciliter le travail de l’attaché de police stationné au Kosovo depuis 2008. En tant qu’interlocuteur des autorités de police suisses, cet attaché de police assure sur place la circulation des informations entre la Suisse et le Kosovo et soutient les autorités locales de poursuite pénale dans la poursuite d’infractions. La Suisse a déjà conclu des accords similaires avec l’Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, la Macédoine et la Serbie.

Lors de leur entretien, M. Rexhepi, ministre kosovar de l’Intérieur, et M. Vez, directeur de fedpol, ont parlé de la coopération dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, de la traite des êtres humains, du trafic de migrants, du trafic de stupéfiants et de la cybercriminalité. Des échanges bilatéraux intenses sont nécessaires afin de pouvoir lutter contre ces formes de criminalité non seulement dans les pays de destination mais aussi dans les pays de transit et d’origine.

Le Kosovo a proclamé son indépendance le 17 février 2008 et a été reconnu comme République indépendante par le Conseil fédéral le 27 février 2008. Depuis lors, la Suisse et le Kosovo entretiennent des relations diplomatiques. En ce qui concerne les contacts policiers avec la Suisse, le Kosovo s’est révélé un partenaire fiable. Il est dans l’intérêt de la Suisse de renforcer cette excellente coopération bilatérale par un accord formel.