Thématique
La Suisse et la Slovénie soulignent leurs liens forts et le dynamisme des échanges
Des entreprises suisses, surtout pharmaceutiques, comptent parmi les principaux investisseurs en Slovénie et les exportations suisses ont augmenté de 280 % au premier semestre 2019
Le président de la Slovénie Borut Pahor était en visite officielle en Suisse le jeudi 19 septembre 2019. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont reçu la délégation slovène au manoir du Lohn. Les deux parties ont souligné les liens privilégiés qui unissent leurs pays et le dynamisme de leurs relations.
Entretenir de bons contacts est primordial dans le secteur des sciences et de la recherche, de l’environnement et des relations économiques. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux a augmenté de plus de 50 % entre 2017 et 2018 pour atteindre un niveau record. Des entreprises suisses, surtout pharmaceutiques, comptent parmi les principaux investisseurs en Slovénie et les exportations suisses ont augmenté de 280 % au premier semestre 2019. Les deux pays collaborent en outre étroitement dans le cadre de la Convention alpine.
Lors des entretiens officiels, le président de la Confédération et le Conseiller fédéral Ignazio Cassis étaient accompagnés, côté suisse, de la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama. La Slovénie était représentée par le vice-premier ministre et ministre de l’éducation et de la science, Jernej Pikalo. La secrétaire d’État suisse et le ministre slovène avaient au préalable parlé des moyens envisageables pour approfondir la coopération dans le domaine de la recherche.
Les présidents ont quant à eux mis l’accent sur le rôle de la Suisse en tant que partenaire important de l’Union européenne. La Slovénie fait partie de l’UE depuis 2004 et elle présidera le Conseil de l’UE pour la deuxième fois au second semestre 2021. À l’occasion des entretiens, le président de la Confédération a réaffirmé la volonté du Conseil fédéral de parvenir à un accord institutionnel entre la Suisse et l’UE.
Les défis du tournant numérique ont aussi été évoqués. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont profité de l’occasion pour mettre en avant la Swiss Digital Initiative, qui vise à garantir le respect de principes éthiques dans le secteur du numérique, et la fondation pour la « diplomatie scientifique » (science diplomatie) sise à Genève. Le président Borut Pahor a quant à lui parlé du projet de la Slovénie d’ouvrir un centre pour l’intelligence artificielle en collaboration avec l’UNESCO. La Suisse et la Slovénie ont convenu de mettre en place des échanges dans le secteur du numérique.
La Suisse a salué l’engagement de la Slovénie qui œuvre pour l’intégration d’autres États à l’UE, car la perspective d’une adhésion peut contribuer à la stabilité de la région. Outre les entretiens officiels, le programme du président Borut Pahor prévoyait, le mercredi, une visite de courtoisie à la présidente du Conseil national, Marina Carobbio Guscetti.
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports