News

La Suisse soutient le Kosovo dans la lutte contre la criminalité et la corruption

Le Procureur au Kosovo, Alexander Lumezi a reçu le soutien de la Suisse dans la lutte contre la criminalité et la corruption.

Le procureur de l’Etat, Alexandre Lumezi, a rencontré hier l’ambassadeur de Suisse à Prishtina, Jean-Hubert Lebet, et le représentant du Bureau de coopération suisse au Kosovo, Patrick Etienne.

A cette occasion, le procureur de l’Etat a remercié l’Etat suisse pour son soutien continu apporté en faveur du développement du système juridique du Kosovo, et ce, dans le cadre des programmes du PNUD. Grâce aux appuis helvétiques, une avancée significative a pu être opérée dans le système de justice, en particulier concernant l’efficacité du système de poursuite.

En effet, a indiqué le procureur, les institutions chargées de la mise en oeuvre de la législation ont beaucoup profité desdits  projets, surtout en matière d’accroissement des capacités professionnelles pour les poursuites, des enquêtes, et des sanctions des infractions liées à la corruption.

Au cours de cette réunion, le Procureur d’État a rappelé à l’Ambassadeur Lebet que son principal défi demeure la lutte contre la corruption, le crime organisé, la criminalité économique, le terrorisme, et les crimes de guerre. Mais aussi un autre défi, a-t-il ajouté, l’élévation de la coopération entre le procureur de l’Etat et les autres institutions d’application de la loi en vue d’améliorer la coordination des actions de lutte contre ces infractions pénales.