Intégration
La sixième du Prix Diaspora et Développement est officiellement lancée!
Une opportunité unique dans le canton de Vaud pour les associations et entreprises solidaires gérées par les diasporas.
Fedevaco et Albinfo, co-organisent avec ses autres partenaires, la sixième édition du Prix Diaspora et Développement, dont l’objectif principal est de promouvoir et encadrer des associations qui s’engagent pour l’intégration ici et le développement dans leur pays d’origine. En annonçant cette seconde édition de partenariat, albinfo.ch répond à sa mission qui est de valoriser l’action des associations albanophones et de la région des Balkans, qui, de part leur connaissance du terrain et des enjeux, sont des ressources clés pour la coopération au développement.
Le prix diaspora et développement joue un rôle important de passerelle entre les diasporas, entre les porteurs·euses de différents types d’actions ou de projets contribuant au développement et entre différents acteurs·trices du développement dont les personnes issues de la migration. En outre, il affirme son rôle de laboratoire pour des projets prometteurs de transition. C’est pourquoi les candidat·e·s de cette 6ème édition pourront soumettre des dossiers adaptés à leurs actions, selon trois catégories de projets:
A. projets de coopération au développement
B. projets d’entrepreneuriat social et solidaire
C. projets d’échanges de savoirs entre le pays d’accueil et le pays d’origine
Le cursus de formation sera commun à tous dans l’optique de créer des ponts entre différents écosystèmes de projets jusqu’à aujourd’hui cloisonnés et manquant d’une vision plus globale. Les organisations participantes au Prix pourront confirmer ou modifier la catégorie de leur projet au terme des formations.
Pour qui ?
Ce prix est ouvert aux associations et entreprises gérées par des personnes issues de la migration et établies dans le canton de Vaud souhaitant développer un projet contribuant à un monde plus juste et solidaire.
Les projets ou idées de projet visent à renforcer les populations les plus vulnérables dans le pays d’origine, à créer des entreprises ayant un impact social positif ou à renforcer les liens et connaissances entre la Suisse et le pays d’origine.
Pourquoi participer ?
Vous faites face à des obstacles dans votre engagement en faveur de votre pays d’origine ou dans votre tissu associatif vaudois ? Vous patinez dans la formulation de votre projet ? Vous vous demandez comment générer davantage d’impact ?
Nous vous offrons ?
- un cursus gratuit de formations, en ligne et en ateliers d’échange présentiels, qui suit le parcours de création de votre projet, de novembre 2021 à juin 2022
- des outils pour monter, gérer et défendre votre projet ;
- un cadre d’échanges sur votre projet ;
- et peut-être l’occasion de gagner un des prix.
La lauréate du Prix 2019-2020, Mireille Keita, témoigne :
« Ces formations ont permis à notre association Solidarité Afrique Farafina d’acquérir des outils d’évaluation de notre projet. Grâce à cela, nous pouvons le décortiquer et avoir une vision globale, y compris des risques qui l’entourent. Ce Prix est une véritable aventure humaine, riche en enseignements et en belles rencontres, allant bien au-delà du concours. Une solidarité nait entre les participants. Dans la bienveillance, nous échangeons sur nos projets et apprenons des réussites et des erreurs des uns et des autres.»
Vous aussi, vous souhaitez participer à cette aventure ?
Comment s’inscrire ?
Jusqu’au 15 octobre, via le formulaire qui se trouve sur la page www.fedevaco.ch/diaspora
L’inscription se fait par organisation, avec plusieurs membres pouvant participer aux formations.
Un maximum de vingt organisations seront retenues pour participer à ce prix. Le règlement précise les critères d’appréciation, disponibles sur cette même page.
Séance d’information :
Jeudi 30 septembre, de 18h à 19h, en ligne (détails sur la page www.fedevaco.ch/diaspora)
Contact : [email protected], 021 601 21 12
Infos sur l'événement
- Date de début01 Septembre 2021
- Heure08:00
- LieuLausanne
- Date de fin15 Octobre 2021 - 23:00
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports