News
La Serbie décroche une date, l’Albanie doit attendre jusqu’en juin.
La Serbie décroche sa date pour les discussions autour du statut de pays candidat à l'UE. Le Conseil des ministres de l'Union européenne a décidé de repousser le début des négociations avec l'Albanie pour son statut de pays candidat à juin 2014. La Serbie, quant à elle, début les pourparlers le 21 janvier prochain.
L’Albanie a perdu sa chance. Elle n’obtiendra pas le statut de pays candidat dans le courant des prochains mois. Le Conseil des ministres européens a décidé de repousser les négociations avec le pays jusqu’en juin prochain. La Serbie, quant à elle, les ouvrira le 21 janvier.
Lors de la réunion de ce mardi, le Conseil des ministres a salué les progrès effectués par le nouveau gouvernement albanais. Mais la perspective de lui céder le statut de pays candidat a été éloignée de six mois. « L’Albanie doit bien travailler, et il ne tient qu’à elle de mériter ce statut et de l’obtenir », a déclaré Stefan Füle, commissaire européen à l’élargissement, pour le média BW. Il a par ailleurs salué les pas en avant effectués par l’Albanie sur la route de l’intégration européenne ainsi que les efforts faits par la classe politique en matière de consensus.
« L’Albanie a fait des efforts impressionnants, notamment en matière de réformes nécessaires à l’intégration européenne, et ce dans beaucoup de domaines. Depuis septembre, le Gouvernement et le Parlement nous ont montré qu’ils étaient capables de maintenir un certain consensus politique. Comme je l’ai dit, l’Albanie est sur le bonne voie. Elle doit simplement poursuivre ses réformes pour avancer sur le chemin de l’intégration », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la Commission européenne (CE) avait effectivement proposé que le statut d’Etat candidat soit délivré à l’Albanie. Ce sont les ministres des Affaires extérieures de l’Union européenne qui ont freiné cette proposition. Selon eux, le pays est effectivement sur la bonne voie vers l’intégration, mais ils préfèrent attendre encore six mois avant de penser à lui accorder ce statut.
D’après des sources diplomatiques qui se sont confiées à « La voix américaine », les cinq pays membres ayant souhaité proposer un amendement au texte prévu sont l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Danemark. Ces Etats ont demandé à ce que le statut de pays candidat ne soit accordé à l’Albanie qu’en juin prochain.
« Le Conseil salue les nouvelles mesures prises en matière de lutte contre la corruption et contre le crime organisé, ainsi que l’engagement du nouveau gouvernement pour intensifier les avancées dans ces domaines. Le Conseil espère prendre une décision quant au statut de l’Albanie comme candidate à l’Union européenne en juin 2014 », est-il écrit dans un communiqué du CE.
La semaine dernière, 8 pays membres ont adressé une lettre à la présidence européenne basée en Lituanie pour s’exprimer en faveur de l’obtention du statut de pays candidat pour l’Albanie. La haute responsable pour la politique extérieure de l’UE, Catherine Ashton, en faisait également partie. Selon elle, l’Albanie a rempli les conditions nécessaires pour l’obtention de ce statut.
Les médias serbes, dont Tanjug, annoncent de leur côté le début des négociations pour la Serbie le 21 janvier prochain. Selon B92, l’Allemagne et la Grande-Bretagne mettent l’accent sur la prise en compte du document « Non paper ». Ce dernier insiste sur l’obligation pour la Serbie de poursuivre pleinement son travail de collaboration et de normalisation des relations avec le Kosovo tout au long des négociations pour l’adhésion serbe à l’Union européenne.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports