Agenda
La Serbie dans la première guerre mondiale et la retraite de l’automne 1915
La Galerie du Faubourg et la Librairie « Le Pays » vous invitent, mercredi 22 mars, à un débat autour de l’ouvrage La Retraite de Serbie, du major Louis Léopold Arthur Thomson (Éditions Non Lieu, Paris, 2016).
Au cours de l’automne 1915, la Serbie est envahie par les empires allemand et austro-hongrois alliés au royaume de Bulgarie. En trois mois, le pays est vaincue. Putnik, le général en chef de l’armée serbe, dirige la retraite de ses troupes vers l’Ouest, à travers les régions montagneuses du Kosovo, du Monténégro et d’Albanie, dont les imposants sommets déjà enneigés freinent le passage. La retraite se révèle alors très éprouvante : les soldats harassés et affamés doivent passer des cols à 2 500 mètres sous des températures extrêmes. Le roi Pierre Ier suit le convoi à bord d’un char à bœufs. L’exode fait plus de 240 000 victimes civiles et militaires.
Accompagnant l’armée serbe dans sa retraite, un médecin français, le Dr Louis Léopold Arthur Thomson, relate ces trois mois d’épreuves. C’est son journal qui est publié, du départ précipité de Šabac, où il était en poste, jusqu’à l’arrivée à Shëngjin (Saint-Jean-de-Medua, ville côtière du nord-ouest de l’Albanie), où la marine française prit en charge les restes de l’armée serbe pour les évacuer vers Corfou.
Publié une première fois en 1916, affublé d’une préface aux accents belliqueux et patriotiques, ce texte sur les horreurs de la guerre a été réédité en 2016, accompagné d’un apparat critique et d’une série de photographies d’époque prises au cours de cet exode.
La Galerie du Faubourg et la Librairie « Le Pays » vous invitent, mercredi 22 mars, à un débat autour de l’ouvrage La Retraite de Serbie, du major Louis Léopold Arthur Thomson (Éditions Non Lieu, Paris, 2016).
La rencontre sera animée par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico, éditeurs du texte et co-rédacteurs en chef du Courrier des Balkans.
Auberge d’Ajoie
Porrentruy (Jura)
Mercredi 22 mars, 19h-20h30
Infos sur l'événement
- Date de début22 Mars 2017
- Heure19:00
- LieuAuberge d’Ajoie, Porrentruy (JURA)
- Date de fin10 Mars 2017 - 9:00
Autres de Agenda
E-Diaspora
-
Soirée littéraire en hommage à l’écrivain Prend Buzhala L’Union des Créateurs Albanais en Diaspora et l’Association Humanitaire « Nënë Tereza » en Suisse ont...
-
La langue albanaise intégrée dans l’enseignement public d’une école à New York
-
La soprano albanaise Ana Naqe se produira samedi à Bruxelles
-
La soirée philanthropique « Save a Life » revient à Zurich pour sa 7e édition
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne
Vivre en Suisse
-
Bâle dévoile le plus long tapis de l’histoire de l’Eurovision Le 11 mai 2025, la ville de Bâle deviendra le théâtre d’un moment historique dans le...
-
Halime Memishi nommée directrice adjointe de la FRZ – Une nouvelle leader pour l’avenir de la région aéroportuaire de Zurich
-
LinkedIn publie la liste des dix meilleures entreprises suisses où travailler en 2025
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse