News
La Serbie coupable de la mort de 16 civils albanais
Le centre de droit humanitaire de Serbie, dirigé par Natasa Kandic, a déclaré qu’un tribunal de Belgrade juge l’État serbe responsable des crimes commis au Kosovo.
L’état de la Serbie, pour la première fois, a admis que ses forces ont assassiné 16 civils au Kosovo parmi lesquels des enfants, des femmes et des personnes âgées. Le tribunal de première instance de Belgrade a exigé un montant de 210 mille euros (25,9 millions de dinars) comme compensation pour les familles Bogujevci, Gashi et Duriqi.
Mais la famille Bogujevci de Podujevo, qui a perdu ses proches, n’a pas accepté la compensation qu’elle considère comme une insulte.
Saranda, la survivante du massacre de la famille Bogujevci qui a vu se faire assassiner sa grand-mère, sa mère, ses deux frères et d’autres membres de sa famille a dit qu’elle ne toucherait pas à l’indemnisation. Six anciens membres de l’unité « Scorpions » du ministère de l’Intérieur de la Serbie ont été inculpés pour ces crimes.
Le centre de droit humanitaire de Serbie, dirigé par Natasa Kandic, a déclaré au public que le tribunal de Belgrade a rendu une première décision qui rend directement responsable l’État serbe pour ces crimes commis au Kosovo.
Les assassinats des membres des familles Bogujevci, Duriqi et Gashi ont eu lieu à Podujevë en mars 1999. Selon le tribunal, ces crimes ont été commis par des membres engagés de l’unité serbe appelée « Scorpions » qui était en fonction pendant la guerre dans la région de Llapi.
Le centre de droit humanitaire estime que « le tribunal a rendu une bonne décision, et que lors de la deuxième instance, en raison de la nature de l’affaire, le tribunal devrait harmoniser la somme de la compensation aux standards de la Cour européenne des droits de l’homme pour des cas semblables ».
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports