News

La Serbie coupable de la mort de 16 civils albanais

Le centre de droit humanitaire de Serbie, dirigé par Natasa Kandic, a déclaré qu’un tribunal de Belgrade juge l’État serbe responsable des crimes commis au Kosovo.

L’état de la Serbie, pour la première fois, a admis que ses forces ont assassiné 16 civils au Kosovo parmi lesquels des enfants, des femmes et des personnes âgées. Le tribunal de première instance de Belgrade a exigé un montant de 210 mille euros (25,9 millions de dinars) comme compensation pour les familles Bogujevci, Gashi et Duriqi.

Mais la famille Bogujevci de Podujevo, qui a perdu ses proches, n’a pas accepté la compensation qu’elle considère comme une insulte.

Saranda, la survivante du massacre de la famille Bogujevci qui a vu se faire assassiner sa grand-mère, sa mère, ses deux frères et d’autres membres de sa famille a dit qu’elle ne toucherait pas à l’indemnisation. Six anciens membres de l’unité « Scorpions » du ministère de l’Intérieur de la Serbie ont été inculpés pour ces crimes.

Le centre de droit humanitaire de Serbie, dirigé par Natasa Kandic, a déclaré au public que le tribunal de Belgrade a rendu une première décision qui rend directement responsable l’État serbe pour ces crimes commis au Kosovo.

Les assassinats des membres des familles Bogujevci, Duriqi et Gashi ont eu lieu à Podujevë en mars 1999. Selon le tribunal, ces crimes ont été commis par des membres engagés de l’unité serbe appelée « Scorpions » qui était en fonction pendant la guerre dans la région de Llapi.

Le centre de droit humanitaire estime que « le tribunal a rendu une bonne décision, et que lors de la deuxième instance, en raison de la nature de l’affaire, le tribunal devrait harmoniser la somme de la compensation aux standards de la Cour européenne des droits de l’homme pour des cas semblables ».