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La scolarisation des communautés RAE, une priorité pour le Kosovo

La ministre kosovare de l'Intégration européenne Vlora Çitaku a déclaré qu'un travail de fond était mené avec intensité afin d'aider à une intégration effective des communautés rom, ashkali et égyptiennes au sein de la société kosovare, et notamment dans le système scolaire du pays.

Les institutions kosovares prennent leurs responsabilités afin de créer les meilleures conditions possibles pour la scolarisation des enfants issus des communautés rom, ashkali et égyptienne (RAE). C’est ainsi que s’est exprimée la ministre Vlora Çitaku lors d’une réunion avec les représentants du Fonds pour la scolarisation des Roms (REF), à Budapest (Hongrie).

« Au Kosovo, l’accès à l’enseignement est un droit garanti par la loi. C’est également une obligation pour tout parent que de permettre à son enfant d’être scolarisé. L’éducation des enfants est également considérée comme un clé pour un avenir différent et pour une intégration sociale des communautés rom, ashkali et égyptienne au sein de la société kosovare », a déclaré Çitaku.

Dans le cadre de cet engagement, la ministre a expliqué que plusieurs réunions et discussions ouvertes avaient été organisées, notamment avec des Organisations non-gouvernementales soutenant l’intégration de ces communautés au sein de la société kosovare. « Les institutions responsables du système scolaire ont témoigné d’un grand engagement dans la réalisation des objectifs fixés pour une bonne intégration des enfants issus de ces trois communautés », a ajouté la ministre kosovare.

Les représentants du Fonds pour la scolarisation des Roms, Szilvia Pallghy et Marius Taba, avaient en effet demandé le soutien du ministère kosovar de l’Intégration européenne. La ministre Çitaku s’est engagée à fournir ce soutien au nom de son ministère ainsi que de tout le gouvernement de la République kosovare. Vlora Çitaku est par ailleurs la présidente du Comité directeur interinstitutionnel pour l’intégration des communautés rom, ashkali et égyptienne.