News

La première mondiale de « Peer Gynti nga Kosova » en Allemagne

Ce dimanche et ce lundi à Wiedesbaden (Allemagne) auront lieu les premières mondiales de la création théâtrale « Peer Gynti nga Kosova ». La pièce, écrite par Jeton Neziraj, est une réflexion sur le sort de milliers de jeunes émigrants en Europe

La pièce a été présentée au public allemand ce dimanche 11 mai au Hessisches Staatstheater à Wiedesbaden. Elle a pour réflexion de départ le sort de milliers de jeunes émigrants, qui perdent souvent le sens de la réalité devant les difficultés rencontrées et se tournent vers différentes formes de criminalité pour survivre.

La création a été mise sur pied grâce à la collaboration de trois établissements théâtraux : le Hessisches Staatstheater à Wiesbaden (Allemagne), le Centre Multimédia (Kosovo) ainsi que le Teater de Vil (Suède). Des artistes albanais, allemands, suédois et serbes font partie de l’aventure.

La mise en scène est signée Robert Jelinek, originaire de Suède. Sur scène, il dirige Ema Andrea, Besnik Krapi, Jonas Sjören ainsi que Charles Toulouse. La dramaturgie de la création a été assurée par Stefan Schletter, les costumes ont été pensés par Jelena Miletiq et la scénographie ainsi que les vidéos par Zymryte Hoxhaj. 

Après cette première mondiale à Wiesbaden, « Peer Gynti nga Kosovo » commencera sa tournée dans les Balkans, en passant par Prishtina, Gjilan (16 mai), Ferizaj (17 mai) ainsi que par la Macédoine, Tirana et Belgrade.

La création a été financée par le Goethe Institute, le Swedish Institute, le ministère kosovar de l’Intégration européenne, le ministère kosovar de la Culture, le Olof Palme International, ainsi que par d’autres donateurs allemands et suédois.

http://www.staatstheater-wiesbaden.de/en_EN/programm/peer-gynt-aus-dem-kosovo.951913