News

La police macédonienne utilise des gaz lacrymogènes contre les réfugiés

La police macédonienne a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les foules de réfugiés afro-asiatiques qui ont inondé la frontière et essayé de pénétrer par la force en Macédoine.

La situation à la frontière entre la Macédoine et la Grèce est hors de contrôle. Un groupe de réfugiés afro-asiatiques a tenté de forcer le passage pour entrer en Macédoine. Pour les arrêter, la police macédonienne a utilisé des gaz lacrymogènes.

La situation s’est aggravée lorsque les réfugiés, coincés du côté grec, ont arraché la porte métallique renforcée de fil de fer barbelé qui séparait les deux pays.

Entre-temps, des centaines de réfugiés se sont assis sur les rails du chemin de fer et ont refusé de partir si on ne les autorisait pas à traverser la frontière. Le camp d’Idomeni, qui est le principal point de transit pour les réfugiés, accueille environ 8 000 personnes, bien qu’il ne soit équipé que pour en accueillir 2 500.

D’autre part, des centaines de militants ont manifesté devant l’ambassade d’Autriche à Athènes. Ils ont demandé à Vienne d’ouvrir les portes aux immigrants, rapporte AlsatM. Il y a quelques jours les chefs de police de l’Autriche, de la Slovénie, de la Macédoine, de la Serbie et de la Croatie ont convenu de limiter le flot des réfugiés, en ne permettant le passage que de seulement 580 personnes par jour.

Mais cette décision des États membres a été vivement critiquée par la chancelière allemande Angela Merkel. L’Europe ne peut permettre que la Grèce plonge dans le chaos, a déclaré Mme Merkel, ajoutant que les États de l’UE n’auraient pas combattu si dur pour garder Athènes dans la zone euro si c’est pour ensuite la laisser dans la détresse.

Alors que les réfugiés du Moyen-Orient ont bloqué le chemin de fer dans la zone frontalière entre la Grèce et la Macédoine, l’armée macédonienne a établi une nouvelle clôture de barbelés à la frontière. La Macédoine n’accepte pas plus de 300 réfugiés par jour qui, après être restés quelques heures dans les camps Gevgelija et Tabanoci, voyagent vers les pays occidentaux. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés indique que la traversée des réfugiés en Macédoine ne devrait pas être un problème pour le pays, car ils n’y restent pas longtemps.