Thématique
La plupart des fleuristes indiquent correctement les prix
En Suisse, la majorité des magasins de fleurs indiquent correctement le prix des marchandises. Les contrôles ont visé 804 établissements au total et portaient sur l’indication des prix en magasin et en vitrine
Le 18 décembre 2019, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié les résultats de la campagne de contrôle de cette année, qui a été menée par les cantons auprès de fleuristes de toute la Suisse. Les contrôles portaient sur l’indication du prix des marchandises en magasin et en vitrine. En magasin, les prix étaient affichés de manière correcte dans 82 % des établissements contrôlés. Pour les marchandises en vitrine, ce taux était de 73 %.
En Suisse, la majorité des magasins de fleurs indiquent correctement le prix des marchandises. Les contrôles ont visé 804 établissements au total et portaient sur l’indication des prix en magasin et en vitrine.
Application correcte de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP)
En magasin, l’indication du prix des marchandises était correcte dans 82 % des établissements contrôlés. Dans les 18 % restants, les prix étaient soit affichés de manière incomplète ou erronée (c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas indiqués pour certains produits, n’étaient pas bien visibles ou lisibles ou ne désignaient pas clairement un produit), soit pas affichés du tout. En vitrine, les prix étaient indiqués de manière correcte dans 73 % des établissements.
Dans deux cas, les organes d’exécution cantonaux ont procédé à une dénonciation à l’autorité cantonale de poursuite pénale compétente. Les dénonciations pénales ont été motivées par le refus, par les magasins concernés, de se conformer à l’indication correcte des prix, et ce malgré la constatation d’un manquement, la distribution d’une brochure d’information et la fixation d’un délai pour corriger le manquement constaté.
Cette action coordonnée a été menée par 21 cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GL, GR, JU, LU, NE, NW, OW, SG, SH, SZ, SO, TI, UR, VD, VS, ZH). Les cantons étaient libres de déterminer le nombre de contrôles à réaliser. Celui-ci devait toutefois permettre d’évaluer globalement l’application de l’OIP dans le canton. Les contrôles des organes cantonaux d’exécution se sont déroulés entre avril et octobre 2019. Le SECO a agi en tant qu’organe de coordination.
Campagne de contrôle 2020 chez les opticiens
En sa qualité d’autorité exerçant la haute surveillance de l’exécution cantonale de l’OIP, le SECO mènera une nouvelle campagne de contrôle en 2020 avec le concours des cantons, en se concentrant cette fois sur les opticiens. Les campagnes menées au niveau national ont pour but de veiller à ce que l’indication des prix, qui contribue à promouvoir une concurrence loyale et à protéger les consommateurs, reçoive l’attention nécessaire.
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025 Les explications de vote officielles sont désormais disponibles en ligne et sur l’application VoteInfo. https://www.youtube.com/watch?v=rKSUZQ0fzlY ...
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026