Thématique

La participation citoyenne renforce le développement: la DDC œuvre pour la bonne gouvernance

Les mesures de l’efficacité effectuées sur place et des évaluations indépendantes confirment que la DDC atteint les objectifs de l’actuel message et que ses programmes ont l’effet souhaité

Lors de la conférence de presse annuelle, le directeur de la DDC Manuel Sager a présenté les résultats de la période couverte par le message 2017-2020. Les mesures de l’efficacité effectuées sur place et des évaluations indépendantes confirment que la DDC atteint les objectifs de l’actuel message et que ses programmes ont l’effet souhaité. Par ailleurs, l’importance que revêt la bonne gouvernance pour le développement durable a figuré en bonne place de l’ordre du jour. L’engagement de la DDC dans ce domaine contribue à ce que les processus démocratiques conduisent, dans les pays partenaires, à l’instauration d’un climat de confiance entre les citoyens et citoyennes et les institutions publiques et à la mise en place de services publics satisfaisants.

En Suisse, la possibilité de participer à la vie sociale et politique va de soi. Or, dans de nombreux pays partenaires de la DDC, cette culture participative n’existe pas, ou seulement à l’état embryonnaire. L’expérience montre cependant qu’un développement vraiment durable n’est possible que si tous les groupes de population peuvent formuler leurs intérêts et ont leur mot à dire dans les processus publics. En outre, la participation citoyenne aide à trouver des solutions bénéfiques pour tous les groupes, ce qui contribue à éviter les conflits violents.

L’exemple de la Tanzanie illustre l’importance primordiale de la participation politique. Dans ce pays, la DDC soutient cinq grandes organisations locales de la société civile dans leurs efforts pour associer les citoyens et citoyennes aux processus publics. Cela a rapidement conduit à des changements significatifs en ce qui concerne les services du secteur de l’eau, de l’éducation et des soins de santé. Grâce à leur participation, les citoyens et citoyennes ont pu infléchir dans leur sens plusieurs lois majeures. En Ukraine, la DDC soutient la mise en place d’une administration en ligne moderne destinée à faciliter la participation citoyenne. Son but: plus de transparence, moins de corruption et des services de meilleure qualité pour la population et pour l’économie locale.

En 2019, l’accent a été principalement mis sur la gouvernance et la bonne gestion des affaires publiques. Environ 14% (212 millions CHF) de l’ensemble des fonds de projets de la DDC ont été consacrés à cet objectif, qui a été mis en œuvre à travers 133 projets au total. Une part supplémentaire de 40% (606 millions CHF) a servi à soutenir la gouvernance dans un secteur précis, par exemple dans les secteurs de la santé ou de l’approvisionnement en eau.

Un accès sans entrave à l’information est un facteur important pour permettre aux individus de s’exprimer et de participer aux processus politiques. Cela nécessite un secteur des médias réellement opérationnel. La Fondation Hirondelle constitue à cet égard un partenaire clé de la DDC. Cette fondation soutient un journalisme responsable dans les situations de conflit, après le règlement d’un conflit, lors de crises humanitaires ou dans la phase de transition démocratique. Lors de la conférence de presse annuelle, son secrétaire général, Philippe Bovey, a présenté à titre d’exemple l’émission de radio «Studio Tamani» au Mali, qui propose depuis 2013 des informations quotidiennes et des débats. L’objectif à long terme de «Studio Tamani» est de contribuer à la résolution pacifique des nombreux conflits qui secouent ce pays du Sahel.

Des mesures de l’évaluation effectuées sur place et des évaluations indépendantes confirment que la DDC atteint les objectifs de l’actuel Message et que ses programmes ont l’effet souhaité. L’engagement de la DDC ne profite cependant pas uniquement aux populations dans les pays partenaires, mais contribue aussi à la sécurité et à la prospérité en Suisse. Car le changement climatique ou les pandémies ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. Aussi la DDC a-t-elle à cœur de répondre à ces défis mondiaux par des solutions novatrices et de rendre possible le développement durable.