News

La manifestation se termine dans le calme: le gouvernement a deux semaine pour répondre

La manifestation de samedi s'est conclue par les discours des trois leaders de l’opposition: Visar Ymeri, Ramush Haradinaj, et Fatmir Limaj.

C’est sans incidents et dans le calme que la manifestation des partis de l’opposition a pris fin à Prishtina. Visar Ymeri, président du parti d’autodétermination « Vetëvendosje ! » y a mis fin à 16 heures.

La manifestation ayant eu lieu à Prishtina s’est vue caractérisée par certains actes symboliques telles que la peinture de la cour constitutionnelle en noir, l’installation d’un haut parleur gigantesque devant le siège de la télévision publique RTK, la qualifiant de propriété du gouvernement ainsi que la destruction des compteurs électriques devant le siège du KEDS, distributeur électrique du pays.

La partie finale a été caractérisée par les discours des leaders de l’opposition sur la place « Skënderbeu » tels que : Visa Ymeri, du parti VV, Ramush Haradinaj, AAK ainsi que Fatmir Limaj, NISMA.

Haradinaj a donné un ultimatum de deux semaines au gouvernement pour la réalisation des souhaits des manifestants.

« Nous disons non aux factures d’électricité gonflées. Non à la corruption et au crime économique. Nous disons non aux monopoles au Kosovo. Nous disons non aux actions des politiciens dans les entreprises privées. Nous disons oui aux institutions indépendantes. Nous disons oui aux manifestations et aux voix des citoyens. Nous disons non à l’envahissement des médias. Nous disons non au média financé par nos taxes et au service du pouvoir, et non des citoyens. Nous serons toujours ici pour dire non à la censure. Nous accordons deux semaines au gouvernement pour réfléchir à ces demandes » a conclu Haradinaj, selon koha.net.

Selon les organisateurs, environ 20’000 personnes ont pris part à la manifestation. Cependant, la police affirme que seuls 2’500 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs de cette manifestation. C’est du moins ce qu’affirme le porte parole de la police, Baki Kelani.