Thématique
La langue albanaise à la troisième place parmi les langues étrangères en Suisse
Les albanophones occupent la deuxième place (après les anglophones) dans la suisse alémanique, la troisième dans la zone romande/francophone et la cinquième dans la région tessinoise.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les dernières données sur la répartition des langues parlées en Suisse en 2020 et les évolutions par rapport à 2010.
Albinfo.ch a tiré de la brochure publiée par l’OFS les données les plus pertinentes portant sur la diffusion de la langue albanaise dans les régions linguistiques suisses, comme dans les régions allemandes, française et italienne.
“Depuis le milieu du 20e siècle, la part des langues non nationales est en rapport direct avec l’augmentation de la population étrangère et avec l’évolution de sa composition”, indique l’introduction de la publication.
En 2000, les langues non nationales les plus parlées étaient les langues balkaniques c’est-à-dire le croate et l’albanais. Tandis qu’en 2020, l’anglais était en tête (6,7%), suivi du portugais (3,5%), de l’albanais (2,8%) et de l’espagnol (2,4%), écrit albinfo.ch.
Alors que les langues ex-yougoslaves, résumées par l’abréviation BKMS (le bosniaque, le croate, le monténégrin et le serbe) représentent ensemble 2,4%.
Toutes les langues non nationales à l’exception des BKMS, du néerlandais, de l’allemand et du turc ont été citées plus souvent par la population sur 15 ans comme langues principales par rapport à 2010. L’anglais en particulier a connu à partir de la première décennie du siècle une forte hausse : ses locuteurs ont augmenté de 2,2 points de pourcentage en 2020.
Le portugais a également monté au classement (+0,5 point de pourcentage) tandis que l’albanais et l’espagnol ont tous les deux augmenté de +0,3 point de pourcentage.
L’usage des langues non maternelles selon les différentes régions linguistiques en Suisse reste tout du moins intéressant.
Ainsi, en zone germanophone, 6,5% de la population déclarent que pour eux l’anglais est la langue principale (pour les 15 ans et plus). Dans cette zone, la langue albanaise est deuxième, elle est parlée par 3,2% des habitants, tandis que les quatre langues des Slaves du Sud, ensemble (BKMS), sont parlées par 2,8%.
Dans l’espace francophone, comme le montrent les graphiques, l’albanais (avec 2,2%) occupe la quatrième place, après l’anglais, le portugais et l’espagnol, écrit albinfo.ch. Alors que dans la zone italophone, la langue albanaise n’est qu’à la cinquième place, après l’anglais, le portugais, l’espagnol et le BKMS.
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports