News

L’Albanie, sujet de moquerie en Grande-Bretagne

« Si nous sortons de lUE, nous deviendrons comme l’Albanie », peut-on lire sur les panneaux daffichage et les véhicules de transports Londoniens.

La déclaration du secrétaire britannique de la Justice Michael Gove, supporter du « brexit » (i.e. d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE), et suggérant que la Grande-Bretagne devrait sinspirer du modèle de lAlbanie en ce qui concerne le commerce après sa sortie de lUnion européenne, est devenue un objet de ridicule aux yeux de ses adversaires. À cause de cela, on peut voir dans le tout Londres s’afficher des panneaux arborant le drapeau albanais.

Pendant ce temps, au palais de Buckingham, les supporters britanniques du maintien de la Grande-Bretagne dans lUE répondent en écrivant que « Ceux qui soutiennent la campagne de sortie du marché commun veulent que l’on devienne comme l’Albanie ».

L’Albanie est devenue sujet de dérision des Britanniques, qui ont trouvé la déclaration du Ministre de la justice peu alléchante. Mais le mot semble avoir été inspiré par le Premier ministre albanais, Edi Rama, qui lors d’une conférence avait plaisanté en disant que « si le Royaume-Uni sortait de l’UE, nous le remplacerions ».

Le « Daily Mail » a qualifié l’idée du ministre de la Justice britannique de ridicule et a envoyé une équipe de journalistes en Albanie pour montrer aux Britanniques quen Albanie, la moitié de la population vit dans la pauvreté, avec moins de 5 dollars par jour, rapporte Albinfo.ch.