News

La diaspora redonne vie à la ville de Gjakovë

Plusieurs éléments ont contribué à la bonne atmosphère qui règne récemment à Gjakovë, même si l’élément principal reste le retour de la diaspora.

L’arrivée de la diaspora pour les vacances a restitués toute son élégance à la ville de Gjakovë, redonnant vie au vieux bazar et aux promenades des piétons  sur la rue principale « Mère Thérésa » ! Les migrants ont donc ramené la ville à la  normale, après une période d’élections et de débats politiques.

Selon les citoyens, il règne un climat où les promenades, le repos et les divertissements sont de mise. Cependant, il faut d’avantage d’engagement afin pour améliorer l’accueil des migrants.

« Nous remarquons une atmosphère plus vivante ces derniers jours, surtout sur la place « Mère Thérésa », au centre de la ville. Il faudrait néanmoins que la police soit plus présente dans cette rue car les horaires d’interdiction de la circulation des voitures ne sont  pas toujours respectés. Ce non-respect des règle de circulation met en  danger les piétons et particulièrement les enfants », a déclaré Nevruz Berisha, un retraité de la ville de Gjakovë.

Pour les habitants, l’environnement laisse à désirer. Ils réclament à  l’entreprise « Cabrati » de prévoir plus de nettoyage de la ville de Gjakovë, et surtout  pour le centre-ville, écrit le quotidien local « Zëri ».

En outre, le vieux bazar est une réelle nouveauté pour les habitants de Gjakovë et les migrants. Le soir venu, cette place fait penser aux villes de bord de mère, au vu de l’ambiance créée par les jeunes.

« C’est une belle ambiance qui se créée ici, au bazar. Les années précédentes, Gjakovë était ennuyeuse et j’étais obligé d’aller soit à Prishtina, soit à Prizren, ou même à Pejë. A présent, nous restons au vieux bazar toute la journée jusqu’au soir » dit Albert, un jeune de Gjakovë venu de Suisse.

De leur côté, les représentants municipaux, même s’ils admettent qu’ils auraient pu faire plus dans cette direction, ces derniers rappellent  qu’ils ont fait de leur mieux afin de créer de bonnes conditions pour les citoyens et les gens de la diaspora. A titre d’exemple, les services de l’administration de la ville Gjakovë restent ouverts « en ligne »  durant les mois de juillet et août.