News
La Diaspora du Kosovo est importante pour la Suisse
La diaspora kosovare joue un rôle très important dans le succès économique de la Suisse, a déclaré l'ambassadeur Marty Lang.
L’ambassadeur de Suisse au Kosovo, Mme Krystyna Marty Lang a assuré son soutien total au ministre de la Diaspora, Valon Murati, dans le cadre de la collaboration de la diaspora kosovare avec la Suisse. La diaspora kosovare joue un rôle très important dans le succès économique de la Suisse, mais aussi dans d’autres domaines, a-t-elle souligné.
L’ambassadeur Marty Lang ainsi que le directeur de l’Office de la coopération suisse au Kosovo, Markus Baechler ont visité le ministère de la diaspora, après la nomination de son nouveau ministre.
Les thèmes traités durant la rencontre ont portés sur les différents secteurs de collaboration entre le Ministère de la diaspora et la confédération de Suisse, tenant compte du fait que la diaspora albanaise représente 2% de la population de la Suisse, faisant ainsi de cette communauté la plus importante du pays.
L’ambassadeur suisse a parlé du succès de la diaspora kosovare en Suisse. Elle a également mentionné l’influence de la diaspora kosovare dans le succès économique du pays helvète. Pour cela, elle a cité des exemples d’hommes d’affaires et de personnages à succès de la diaspora kosovare vivant en Suisse.
Marty Lang n’a pas manqué de rappeler la contribution des joueurs de footballeurs au sein de l’équipe suisse, durant le mondial au Brésil.
« Le ministère de la diaspora est une institution très importante à nos yeux, et nous nous engageons à devenir vos partenaires pour toutes les initiatives et les projets qui ont pour objectif un meilleur lien entre la diaspora de Suisse et leur lieu d’origine, ce qui fera progresser le Kosovo dans différents secteurs, à commencer par le secteur économique » a expliqué l’ambassadeur suisse.
De son côté, le nouveau ministre de la diaspora, Valon Murati, a souligné le fait que la diaspora a joué un rôle important dans la construction et la reconstruction économique du Kosovo durant les 40 dernières années. Murati a ainsi exprimé son engagement maximal quant à la collaboration du ministère avec les autorités suisses afin que le Kosovo ne reste pas qu’un simple destinataire passif des rémittences, mais qu’il apprenne également de l’expérience de la diaspora sur différents aspects.
« La porte à la collaboration sera toujours ouverte. Nous considérons tous les aspects de façon très sérieuse, et nous voulons élever le niveau de collaboration » a insisté M. Murati.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025 Les explications de vote officielles sont désormais disponibles en ligne et sur l’application VoteInfo. https://www.youtube.com/watch?v=rKSUZQ0fzlY ...
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026