DE Balkani

La diaspora apporte des connaissances professionnelles au Kosovo

Le Premier ministre de la République du Kosovo, Albin Kurti, a participé à la cérémonie de clôture du programme pour les boursiers de la deuxième génération dans le cadre du Programme de diplomatie citoyenne et à l’accueil des boursiers de la troisième génération.

Le Premier ministre a déclaré que le Programme de diplomatie citoyenne constitue une initiative exceptionnelle qui rassemble de jeunes professionnels de la diaspora, leur donnant des opportunités et les inspirant à contribuer activement à notre développement politique, économique, social et culturel, tout en renforçant leur lien profond avec leurs racines culturelles et leur patrie bien-aimée, le Kosovo.

“Notre gouvernement joue depuis longtemps un rôle vital dans le soutien, mais surtout dans la reconnaissance du rôle vital de la diaspora en tant qu’élément clé de notre stratégie nationale. La diaspora contribue non seulement de manière significative à notre croissance économique, mais apporte également des connaissances précieuses, une expertise professionnelle et des perspectives globales. De plus, la diaspora sert de pont entre le Kosovo et le monde, en promouvant le meilleur de notre pays sur la scène internationale”, a déclaré le Premier ministre.

Il a ajouté que depuis la première génération, 80 % des participants ont continué à travailler au Kosovo, et cette tendance est en augmentation. De 30 % pour la première génération, plus de 50 % des participants de la deuxième génération aspirent à poursuivre leur engagement et à rester ici, certains d’entre eux ayant déjà signé des contrats d’emploi à partir du 1er septembre.

“Au cours de ce programme, j’ai eu le privilège de rencontrer beaucoup de ces personnes talentueuses à différentes occasions. Grâce à ces rencontres, j’ai acquis une connaissance directe de leurs réalisations professionnelles, de leurs succès et des défis auxquels ils sont confrontés dans leur engagement au Kosovo. Leur dévouement et leur détermination sont vraiment inspirants, et je suis convaincu que leurs contributions auront un impact durable sur notre pays”, a déclaré le Premier ministre.