News

La diaspora améliore le climat économique au Kosovo

Le climat entrepreneurial au Kosovo s'est considérablement amélioré durant ce dernier trimestre, annonce la Chambre économique du Kosovo (OEK). Pour les représentants du mondes des affaires, cette amélioration est essentiellement due aux envois de fonds des émigrés kosovars.

Pour 83 % des entreprises interrogées, le climat des affaires au Kosovo est actuellement satisfaisant. Cette déclaration de l’OEK se base sur une enquête faite dans le secteur de la vente, de la construction, ainsi qu’auprès d’autres sociétés productrices kosovares. Selon cette étude, seulement 17 % des entreprises se déclarent insatisfaite du climat entrepreneurial actuel.

Bengjet Rukiqi est secrétaire de la Chambre économique du Kosovo. Selon lui, si l’on compare la situation actuelle avec celles qui ont caractérisé le premier et le deuxième trimestre de cette année, l’on remarque une évolution positive de la situation du pays. « Toutes choses étant égales par ailleurs, en étant conscients que l’on parle du contexte kosovar, l’on peut affirmer que la situation s’est améliorée durant ce dernier trimestre. Les activités dans le commerce du gros sont satisfaisantes, notamment grâce à l’envoi accru de fonds venant de la diaspora ».

L’été 2013 a selon lui été particulièrement marqué par la hausse des envois de fonds des émigrés, relaie le média REL. Selon l’enquête de l’OEK, 498 des chefs d’entreprises interrogés déclarent que les attentes envers le semestre prochain sont un peu moins hautes que celles qui existaient pour le semestre passé. Ainsi, selon ces indications, l’amélioration  du climat économique devrait se poursuivre les prochains mois.