News

La DDC et le SECO présentent leur “Message 2013-2016”

Lors d'une réunion à Berne, la DDC et le SECO ont présenté les différentes aides qui vont être attribuées aux pays des Balkans occidentaux, à ceux de l'ancienne Union soviétique ainsi qu'aux nouveaux membres de l'Union européenne.

La Direction pour la Coopération et du Développement (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) ont présenté leur rapport d’activité 2013 ainsi que les planifications pour 2014 lors d’une réunion le 22 janvier dernier. La rencontre a débuté par une rapide présentation de la mise en oeuvre du « Message 2013-2016 » Kurt Kunz, chef du Domaine de direction Coopération avec l’Europe de l’Est.

K. Kunz a déclaré que pour la période mentionnée (2013-2016), les crédits prévus vont jusqu’à une somme de 11,35 milliards de francs. Cette somme sera allouée à des projets suisses en lien la coopération et l’aide apportée aux pays des Balkans ainsi qu’à ceux de l’ancienne Union soviétique. Il s’agit de subventions à caractère humanitaire ainsi que de projets réalisés en commun avec les pays mentionnés. Monsieur Kunz a par ailleurs ajouté que la supervision des aides allouées jusque là avait montré que ces dernières avaient généralement été utilisées afin de combler les lacunes des budgets étatiques des pays mentionnés.

Martin Saladin, responsable adjoint exécutif pour la coopération économique et le développement Est/Sud au sein du SECO, a présenté les différents aspects de la coopération entre son bureau de coopération du seco et la DDC dans les régions du monde mentionnées. Il a mis en avant les domaines dans lesquels les deux institutions effectuent un travail complémentaire. Lors de cette journée, deux ateliers se sont déroulés parallèlement : le séminaire sur les Balkans occidentaux et celui sur les pays de l’ancienne Union soviétique. Dans le séminaire dédié aux Balkans, c’est Brigitte Hagmann qui a procédé à une évaluation de l’état actuel de la gouvernance des pays bénéficiant de ces aides. Elle a expliqué que des catégories entières de leurs populations sont privées de certaines infrastructures de base comme l’eau courante ou les canalisations. Les gouvernements n’étant pas en mesure de répondre à ces demandes, le SECO et la DDC interviennent grâce à des projets spécifiques aux pays et aux besoins de la population, a expliqué B. Hagmann.

Les aides à la gouvernance

Ces derniers temps, les projets de la DDC se concentrent essentiellement autour d’aides aux administrations communales, notamment dans leur processus de décentralisation. Ulrich Sturzinger a parlé du programme d’aide suisse pour les nouveaux Etats membres de l’UE et Hugo Bruggmann a présenté la participation de la Suisse au « Fonds de la Cohésion » pour ces pays, en s’attardant sur le cas de la Croatie, le plus jeune pays de l’UE.

Au Kosovo, l’accent est mis sur l’installation de l’eau courante et sur l’aide à la communauté rom.

En tant que pays des Balkans occidentaux, le Kosovo a également été l’objet d’une expertise par les différents intervenants du séminaire. Albinfo.ch s’est tourné vers Anne Moulin, responsable pour le Kosovo au sein de la division des Balkans occidentaux de la DDC. Intervenant par régions, la DDCest plus active dans le sud du Kosovo, notamment dans la région d’Anamora et de Ferizaj. « Nous avons toujours été très actifs dans cette région parce que beaucoup des immigrés kosovars vivant en Suisse en sont originaires. Nous travaillons sur des projets liés à la gouvernance avec 9 communes. Nous travaillons également avec de nouvelles communes serbes, en essayant de les renforcer. En 2013, la Suisse a permis à 60 mille personnes dans 31 municipalités d’avoir accès à l’eau potable », explique Anne Moulin.

Au Kosovo, la DDC s’engage également pour l’accès des jeunes au marché du travail. « Nous essayons d’offrir aux jeunes la chance d’accéder à des professions. Certains d’entre eux n’ont toujours pas de travail dix ans après la fin de leurs scolarité. Nous essayons de raccourcir cette période. » 

Par ailleurs, la DDC met également l’accent sur l’aide à la communauté rom, à l’amélioration de ses conditions de vie ainsi qu’à son intégration au sein de la société kosovare. « Nous sommes actifs dans l’aide à la communauté rom au Kosovo. En collaboration avec le gouvernement kosovar, nous travaillons dans le quartier de « Ali Ibra » à Gjakova, où vivent près de 700 personnes. Avec l’aide de Caritas, nous avons construit un certain nombre de nouvelles maisons pour les familles roms. Dans ce quartier, nous tentons également d’apporter notre aide aux enfants, pour qu’ils puissent être scolarisés sur la durée. Dans ce domaine, nous travaillons également avec des Organisations non gouvernementales suisses comme HEKS et Terre des Hommes, et des ONG locales comme Voice of RAE. Nous travaillons tous ensemble pour l’intégration de la communauté rom dans la société kosovare. Au Kosovo, notre équipe est composée de deux Suisses et près de 18 Kosovars », conclut Anne Moulin, responsable du programme de la DDC pour le Kosovo.