News

La crise politique contraint le commissaire Han et trois eurodéputés à se rendre à Skopje

Afin de faciliter la résolution de la crise, le Commissaire aux négociations de l’UE, Johannes Hahn, ainsi que les trois eurodéputés Ivo Vajgrll, Eduard Kukan et Knut Flekenshtajn se sont rendus à Skopje.

L’impasse politique en Macédoine et le manque de coordination pour la formation du nouveau gouvernement ont provoqué des réactions dans l’Union européenne.

La porte-parole de la Commission européenne, Maja Kocijançiç, a annoncé que les députés envoyés à Skopje rencontreront le président Gjorge Ivanov et les dirigeants des partis politiques.

Les quatre hommes réitéreront la position de l’UE à respecter les résultats des élections et la poursuite du processus démocratique pour la formation rapide du gouvernement réformiste, qui continuera à mettre en œuvre l’accord Përzhinos.

Il s’agit de la deuxième visite du commissaire Hahn en Macédoine depuis les élections législatives tenues le 11 décembre. Au début du mois de février, à Skopje, il avait déjà rencontré le président Ivanov et les dirigeants des partis représentés au Parlement.

Suite à ces réunions, il a déclaré attendre des chefs des partis politiques qu’ils fassent preuve de maturité et qu’ils prennent des décisions dans l’intérêt des citoyens et dans une perspective européenne du pays, cite AlsatM.

« Évidemment, il va falloir du temps. Ils vont poursuivre les négociations et j’attends des décisions dans l’intérêt du pays, des citoyens et dans une perspective européenne. L’UE fera tout pour aider le pays et ses dirigeants », a déclaré Johannes Hahn.

Le président macédonien Gjorge Ivanov continue à ne pas vouloir accorder de mandat au chef de l’opposition, Zoran Zaev, à cause de la plate-forme albanaise qui, à son avis, est en contradiction avec la Constitution de la Macédoine. « Certaines demandes des partis politiques albanais sont contradictoires avec la Constitution macédonienne et sont décalées de la réalité », a-t-il dit.