Brèves

La Confédération conclut un contrat pour l’achat d’un médicament supplémentaire pour le traitement du COVID-19

Le médicament issu de la combinaison des deux anticorps tixagevimab et cilgavimab permet de protéger les personnes à risque dont le système immunitaire est affaibli contre une évolution grave du COVID-19

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a conclu un contrat avec AstraZeneca Suisse portant sur l’acquisition d’environ 1200 doses de tixagevimab/cilgavimab, un médicament prévu pour la prévention et le traitement du COVID 19. Il s’agit du deuxième contrat avec l’entreprise pharmaceutique concernant la réservation de ce médicament.

Le médicament issu de la combinaison des deux anticorps tixagevimab et cilgavimab permet de protéger les personnes à risque dont le système immunitaire est affaibli contre une évolution grave du COVID-19. De récentes études montrent que ce médicament, initialement utilisé uniquement à titre préventif, est aussi efficace pour traiter les personnes qui ont contracté la maladie. La quantité réservée a été augmentée de manière à pouvoir également traiter ces patients.

Ce médicament n’a pour l’instant pas reçu d’autorisation de mise sur le marché, mais, sur la base du règlement COVID-19 3, il peut déjà être utilisé pendant une procédure d’autorisation en cours pour le traitement de patients Covid-19. L’ordonnance 3 sur le Covid-19 prévoit des exceptions à la procédure habituelle d’autorisation de mise sur le marché si, sur la base des données disponibles, le médicament en question sert à prévenir et à combattre le Covid-19.

Les anticorps monoclonaux sont des anticorps produits en culture cellulaire et injectés au patient pour neutraliser le virus. Des études cliniques ont démontré que ces traitements offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie.