News

La commune de Viti attire les investisseurs

Dans le cadre des « Journées de la diaspora », dans la municipalité de Viti, une table ronde a été organisée pour les expatriés intéressés par les investissements au Kosovo.

Cette table ronde a été organisée par le Bureau du maire et l’Office municipal des investissements, avec le soutien du projet du gouvernement suisse Helvetas Intercooperation et la Fondation Kosovo-Luxembourg.

Hasan Aliu, vice-président de la municipalité, a déclaré que l’idée de l’organisation de cet évènement était de démontrer aux investisseurs le potentiel de Viti.

Vezir Jonuzi, vice-ministre de l’Agriculture et des Forêts, a déclaré que le plus grand potentiel pour attirer les investissements agricoles du Kosovo est la main-d’œuvre bon marché.

« En tant que gouvernement, nous nous sommes engagés à récolter des fonds pour subventionner les investissements dans le secteur de l’agriculture, qui cette année s’élèvent à environ de 46 millions d’euros », a déclaré Vezir Jonuzi.

Luan Hoti, représentant de l’Organisation Helvetas Intercooperation, a déclaré que le projet du gouvernement suisse pour l’aide au Kosovo est étendu à 12 municipalités et, en tant que tel, ce projet comprend Viti, qui bénéficiera d’investissements dans certains domaines jugés nécessaires, visant notamment à rendre la main-d’œuvre locale plus attrayante pour les investisseurs.

Fisnik Beqiri, directeur de la fondation Kosovo-Luxembourg, a énuméré les nombreux projets que la Fondation, en collaboration avec la municipalité de Viti, mettra en œuvre dans l’avenir.

Les médias locaux rapportent que les migrants présents à l’évènement ont demandé le soutien des institutions pour que leurs investissements soient en sécurité, ainsi que de pouvoir opérer librement non seulement sur le marché kosovar, mais aussi celui étranger.