L'été au pays
La carte verte, un prétexte pour racketter la diaspora
Les compagnies d’assurances du Kosovo récoltent des millions d’euros grâce aux taxes d’assurance véhicules que doivent payer les compatriotes arrivant au pays.
L’assurance véhicule, valable pendant un mois, est payée à la frontière et coûte 20 euros. La version valable pour deux semaines coûte 15 euros. Ce sont des taxes que les compatriotes kosovares doivent payer avant d’entrer sur le territoire du Kosovo. Cet argent, sorte de butin institutionnel, va dans les caisses des compagnies d’assurances, lesquelles ont des liens politiques.
Les compatriotes qui viennent en vacances au Kosovo sont obligés de payer 20 euros pour une assurance véhicule mensuelle, bien qu’ils possèdent le certificat international d’assurance ou « carte verte » du pays où ils vivent, cite Zëri. Ceci parce que le Kosovo continue délibérément de ne pas faire partie du réseau de la carte verte, permettant aux compagnies d’assurances du Kosovo de récolter chaque année quelques millions d’euros sur le dos de la diaspora.
Les pays des Balkans faisant partie du système de la carte verte, comme la Serbie, permettent aux automobilistes de ne payer que 20 euros par an pour obtenir la carte verte leur permettant de voyager à travers toute l’Europe, sans avoir à s’acquitter d’autres taxes d’assurances prélevées aux frontières.
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets