News

Kurti est libéré, Prishtina plonge dans le chaos

Quinze policiers ont été blessés. Trois d'entre eux, ainsi qu'un citoyen, sont dans un état grave. Plusieurs manifestants ont été arrêtés, des voitures ont été brûlées. Tel est le bilan des protestations qui se sont déroulées ce lundi soir à Prishtina.

L’ancien leader du mouvement Vetëvendosje (« Auto-détermination »), Albin Kurti, a été libéré lundi, tard dans la soirée. La police du Kosovo a confirmé avoir arrêté quelqu’unes des personnes soupçonnées d’avoir organisé des mobilisations suite à la sortie de prison d’Albin Kurti. Ces protestations ont dégénéré et ont aboutit à des dégradations du mobilier urbain et à des agressions contre les forces de l’ordre.

Le porte-parole de la Police du Kosovo, Baki Kelani, a confirmé que sept policiers avaient été blessés et que trois d’entre eux avaient dû être traités d’urgence au Centre clinique universitaire de Prishtina.

Juste après sa libération, Albin Kurti, député kosovar libéré de prison, s’est exprimé devant la presse. « Autour de 21h, dans le village de Çagllavicë, des policiers ont arrêté notre voiture et m’ont annoncé qu’ils avaient un mandat d’arrêt contre moi. Le policier qui me parlait ne m’a cependant rien dit de plus, et il ne s’est pas présenté. J’ai refusé de sortir de la voiture sans avoir vu le mandat d’arrêt. Les policiers nous ont alors sortis par la force, arguant que nous aurions accès à toutes les informations nécessaires une fois au poste de police », a déclaré Kurti.

L’arrestation du député Kurti serait en lien avec une action choc menée par ce dernier. Le député du mouvement Vetëvendosje a allumé des gaz lacrymogènes au sein du Parlement kosovar, en signe de mécontentement face à deux accords récemment signés par le Premier ministre Isa Mustafa. L’un des deux accords a été signé avec la Serbie, pour l’Association des Communes serbes et l’autre est en lien avec la démarcation de la frontière avec le Monténégro.