France 2016

Battus par la France, les Albanais tristes et fiers

L’Albanie a longtemps tenu le choc contre les Bleus, avant de s’incliner et d’hypothéquer ses chances de qualification pour les huitièmes de finale. Mais les supporters ne sont pas fâchés

 

Il y a eu de la déception, de la tristesse. Et puis une immense fierté. Malgré sa défaite (2-0), l’équipe d’Albanie a montré mercredi contre la France qu’elle était prête à tenir tête à n’importe quelle équipe européenne. Battue pour la deuxième fois après son revers contre la Suisse vendredi dernier, «Kombëtare» n’a plus que de minces espoirs d’atteindre les huitièmes de finale de l’Euro. Mais ce que le peuple albanais retenait, après une rencontre où le score est resté nul jusqu’à la dernière minute du temps réglementaire, c’est la prestation magnifique des hommes de Gianni De Biasi. Il n’aura manqué qu’un but pour concrétiser le cœur que l’Albanie a mis à l’ouvrage.

 

DSC_1664

«N’oublions pas que nous avons tiré une fois sur le poteau, relevait Oseku, un supporter croisé à Marseille. Ce qui est important, c’est que nous n’ayons pas perdu 20-0. Nous avons montré que nous étions au niveau de la compétition.» Comme ceux de la Suisse quatre jours auparavant, les supporters français ont accueilli les Albanais à bras ouvert. Tous ont chanté en chœur le nom de Lorik Cana, capitaine de l’Albanie (suspendu contre la France) qui fut des années celui de l’Olympique de Marseille.

DSC_1387

Se futbolli i kombëtares ka prekur ndjenjat e shqiptarëve edhe përtej kontinentit kjo nuk është e re, por kur tifozët vijnë që andej në mbështetje të kombëtares kjo i jep futbollit epitetin e sportit më entuziast në mbarë botën. Kështu Edmond Stephani me gruan dhe të bijën kishte ardhur nga Amerika për të parë dy ndeshjet e para të Kombëtares.

„Ka qenë entuziazëm i madh dhe shumë me kulturë. Ajo që më pëlqeu si me zviceranët e me francezët, tifozërinë e bëmë bashkë e pa dallime“, thotë Edmondi i cili kishte pritur gjatë gjithë jetës një kampionat futbolli me Shqipërinë pjesëmarrëse.

edmondi me famije nga Amerika

Venus des Etats-Unis

Voitures et motos aux plaques albanaises indiquaient qu’ils avaient été nombreux à prendre la route depuis le pays pour ce match. Mais certains sont venus de beaucoup plus loin, à l’image d’Edmond Stephani et de sa famille, qui vivent aux Etats-Unis et sont venus assister aux deux premières rencontres de l’Albanie. «Cela faisait longtemps que j’attendais une participation à un grand tournoi, explique-t-il Un pèlerinage comme celui-ci coûte beaucoup d’argent, mais cela vaut la peine pour les émotions qu’on a ressenties.»

 

DSC_1593

Devant le stade Vélodrome, le poète Llesh Deda était venu habillé du costume traditionnel illyrien. Les supporters Français faisaient la queue pour être pris en photo avec lui. «J’ai amené le drapeau de l’Albanie, mais aussi un drapeau français. Et je n’ai pas arrêté de dire vive la France! Car le ballon reste un ballon, il ne deviendra pas plus grand.» Même si elle risque de ne pas passer le premier tour, l’équipe de football albanaise sortira elle grandie de l’Euro aux yeux de ses supporters. La fierté restera une fois les larmes séchées.

Traduction et collaboration: Bashkim Iseni

letemps5
Article paru dans « Le Temps », dans le cadre d’une opération commune avec « Albinfo.ch »