News

Kosovo : Les personnes infectées par le VIH sont ignorées

Actuellement, il y a 33 patients atteints du VIH au Kosovo. Le plus jeune des malades touchés par le VIH a 22 ans et le plus âgé en a 69 ans, rapporte le journal Zëri.

Le Kosovo est classé parmi les pays peu touchés par l’épidémie de VIH, mais avec un potentiel de croissance. Actuellement, 33 patients atteints du VIH sont sous surveillance médicale à la clinique Universitaire de Prishtina.

La plupart des patients touchés par ce virus sont maltraités par la société et leur famille. Ils sont souvent stigmatisés par les médecins qui doivent les ausculter et leur fournir une assistance médicale.

« J’ai dû prendre dans mes bras un patient infecté par le VIH afin que ses proches comprennent que la maladie ne se transmet pas en embrassant le patient malade ou en mangeant à la même table », a déclaré le docteur Murat Mehmeti, chef de l’unité A de la clinique des maladies infectieuses.

« Très souvent, après avoir appris la nouvelle de la maladie, les patients rencontrent de nombreuses difficultés avec leurs familles ».

Le virus VIH cause le sida en affectant notre système immunitaire, qui n’est plus en mesure de combattre les maladies, conduisant ainsi à la dégradation de l’état de santé des malades.

Les spécialistes expliquent que le virus mortel du VIH peut être transmis par l’échange de fluide corporel comme le sang humain, le sperme, les sécrétions vaginales ou le lait maternel, mais il ne se transmet pas au contact de personnes atteintes du VIH.