News

Kosovo étudie l’offre de Wesley Clark pour le pétrole

L’ex-général Clark, en tant que représentant de la société « Envidity » avait exprimé son engagement à investir environ un milliard de dollars pour la production de pétrole synthétique

L’ex-général américain de l’OTAN, Wesley Clark, avait exprimé son empressement à investir environ un milliard de dollars dans la production de pétrole synthétique. Cependant, cette question a été trainée durant des années par les institutions du Kosovo, qui sont en train d’évaluer ce projet.

Comme toutes les questions d’investissement étranger au Kosovo, celle-ci ne fait pas exception à la règle. Une fois de plus, trois années ont été nécessaires au gouvernement du Kosovo pour évaluer les trois requêtes d’investisseurs privés intéressés à exploiter les réserves de charbon au Kosovo, selon « Koha Ditore ».

Pendant plus de deux années, trois investisseurs n’ont reçu aucune réponse de la part des institutions du Kosovo, malgré leurs offres pour investir dans des projets d’exploitation du charbon au Kosovo.

La société du général Wesley Clark, « Envidety », a déposé des demandes de licences au Kosovo pour produire du charbon par la gazéification sous-terraine du charbon. Le projet en tant que tel constitue une innovation, puisque actuellement, aucun projet similaire n’a été finalisé par cette entreprise.

« EmberClear », une autre société, a déposé une demande de licence pour la construction d’une centrale électrique d’une capacité de 330 mégawatts à Istog. Quant à « Titan », une entreprise grecque, celle-ci a également demandé à pouvoir exploiter le charbon.

Muharrem Shahini est le porte-parole du ministère des finances dans le gouvernement du Kosovo. Ce dernier a fait savoir que les demandes de ces investisseurs seront évaluées conformément à la loi sur les minières et les minéraux ainsi que conformément à la loi sur le partenariat public-privé. Selon Shahini, le ministère a déjà commencé l’évaluation de ces offres.

Pour se faire, « durant les semaines à venir, le comité du partenariat public-privé engagera des experts dans le but d’évaluer au mieux ces projets » a par ailleurs souligné Muharrem Shahini.