CH Balkan

Kosovo : conférence des ambassadeurs

La quatrième conférence des Ambassadeurs organisée par le Ministère des Affaires étrangères de la République du Kosovo a entamé des discussions sur la sécurité du Kosovo et sur ses relations avec l’OTAN.

Le vice-Premier ministre, Hajredin Kuçi, a souligné que la sécurité dans la région et dans le monde a un grand un impact sur la sécurité du Kosovo.

Selon lui, l’adhésion du Kosovo à l’OTAN aura un impact sur la sécurité du Kosovo et sur la sécurité globale. De plus, non seulement les évènements dans la région, mais aussi ceux du Moyen-Orient, ont un impact sur le pays.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Albanie, Ditmir Bushati, a déclaré que la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par la Serbie est importante pour la stabilité et l’intégration européenne des deux pays.

Il a ajouté que l’Albanie et le Kosovo, au cours des dernières années, ont intensifié leur coopération en ouvrant un consulat dans des bureaux communs à Milan et à Bari. Ceci a accru l’efficacité de la prestation des services envers les Albanais.

L’ambassadeur des États-Unis au Kosovo, Greig Delawie, a parlé du rôle de l’OTAN, de celui de la KFOR au Kosovo et de la sécurité fournie par cette organisation.

Selon lui, le Kosovo est en train d’opérer une transition, passant du statut de « consommateur » de la sécurité à celui de contributeur. Il a également dit être très satisfait de la poursuite de la mission de la KFOR pour assurer la sécurité.

L’ancien Premier ministre de l’Albanie, Pandeli Majko, a estimé que la relation du Kosovo avec l’OTAN s’inscrit dans un esprit pratique et aspire à être consolidée. Selon lui, le Kosovo est le second partenaire le plus important de l’OTAN en Europe, après l’Italie. M. Majko a parlé des relations de la République du Kosovo et de la République d’Albanie, ainsi que de celles entretenues avec d’autres pays de la région.

L’Ambassadrice de la République du Kosovo aux États-Unis, Vlora Çitaku, a parlé de la coopération avec l’OTAN. Elle a souligné que la non-reconnaissance des quatre états membres de l’OTAN constitue un obstacle à un accord entre le Kosovo et l’OTAN dans le partenariat pour la paix.

La quatrième conférence des Ambassadeurs de la République du Kosovo continuera ses séances dans les jours à venir avec des sujets comme les relations du Kosovo avec l’UE et la demande de statut de candidat du Kosovo, la diplomatie économique et l’attraction des investissements étrangers, ainsi que la diplomatie multilatérale et les avantages des nouvelles demandes d’adhésions.