News

Kosovo : Adieu les visas !

La Commission européenne a proposé aux États membres de l’UE et au Parlement européen l’exemption des visas pour les citoyens du Kosovo. Cette décision rompt un isolement de 20 ans pour les Kosovars.

Après la bonne nouvelle venue de l’admission du Kosovo au sein de l’UEFA, le peuple du Kosovo a reçu la plus grande bonne nouvelle de ces dernières années. 16 ans après la fin de la guerre et 8 ans après la déclaration d’indépendance, la Commission européenne a donné le feu vert pour la suppression des visas.

Le Commissaire en charge de la migration, Dimitris Avramopoulos, a déclaré pour « REL » que le Kosovo rempli tous les critères requis pour la libéralisation des visas et qu’il espère que maintenant le Parlement européen et le Conseil adopteront la proposition.

Cependant, Dimitris Avramopoulos a déclaré que le Kosovo doit encore remplir deux conditions avant l’approbation finale de la proposition.

« Nous poursuivons notre engagement à rendre possible le voyage sans visa dans l’UE pour les Kosovars titulaires d’un passeport biométrique. Cela permettra de faciliter les contacts entre les personnes, de renforcer les liens commerciaux, culturels et sociaux entre l’UE et le Kosovo » a déclaré Dimitris Avramopoulos.

Il a dit que le Kosovo devrait être félicité pour les nombreuses réformes qu’il a accompli.

« Dans le rapport d’aujourd’hui, la Commission confirme que le Kosovo a satisfait à toutes les exigences pour l’exemption des visas, mais le Kosovo doit d’abord ratifier un accord sur la délimitation de sa frontière avec le Monténégro et renforcer la lutte contre la criminalité organisée et la corruption », a ajouté Dimitris Avramopoulos.

Le Président du Kosovo, Hashim Thaçi, a accueilli favorablement la proposition de la Commission européenne de libéralisation des visas pour le Kosovo, en disant « Adieu les visas ».

« Après des décennies d’isolement, il n’y aura plus de files d’attente aux ambassades, il n’y aura plus de rejet », a déclaré Hashim Thaçi.

Le Premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, a écrit sur son compte Facebook que cette évaluation positive représente l’engagement du Kosovo à adopter les valeurs européennes.

« Chers citoyens, félicitations ! L’abolition des visas est une reconnaissance méritée pour les citoyens de la République du Kosovo de la part de l’Union européenne ».

Le 5.5.2016, l’Assemblée tiendra une séance solennelle lors de laquelle elle accueillera la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Le Kosovo était le dernier pays des Balkans occidentaux à ne pas être inclus dans le processus d’exemption des visas. Après la suppression des visas, les Kosovars pourront voyager librement dans tous les pays de l’UE. Mais avant cela, les autorités de Prishtina planifient une campagne de sensibilisation, car la suppression des visas ne donne pas le droit de travailler dans l’UE.