News
Kosovo et Albanie avec une stratégie commune pour la formation complémentaire en langue albanaise
Un accord devrait très rapidement être signé entre l’Albanie et le Kosovo pour une stratégie commune sur cours à option des cours de langue albanaise
La signature de l’accord pur une stratégie commune pour la formation complémentaire en langue albanaise pour la diaspora aura le lieu au cours de l’année prochaine, et ce, entre les gouvernements du Kosovo et celui de l’Albanie. Un accord de principe existe entre Valon Murati, ministre kosovar de la diaspora et Mme Lindita Nikolla, ministre de l’éducation et du sport en Albanie.
Ce projet, qui est le fruit d’un travail de deux années mené par des groupes d’experts du ministère de l’éducation du Kosovo ainsi que celui d’Albanie, a pour objectif d’unifier et de standardiser les cours de langue albanaise en diaspora, ainsi que d’autres projets en rapport avec l’identité, la culture, la tradition et l’histoire de la langue albanaise.
« En tant que ministère de la diaspora, nous vous soutiendrons dans tous les efforts que vous entreprenez pour le bien de notre diaspora. Il est de notre devoir, en tant que gouvernement, de rendre possible l’enseignement de la langue, de la tradition, de la culture et de l’histoire aux compatriotes » a précisé Nikolla au cours de sa rencontre avec Murati.
Ce dernier a salué l’engagement de la ministre Nikolla pour signer cet accord d’une importance capitale pour l’enseignement de la langue albanaise à l’étranger.
« Ensemble, nous discuterons des modalités de travail pour ces cours à option de langue albanaise en diaspora. L’approche envers les jeunes générations doit être plus innovante, notamment en y incluant la technologie informatique. Cet accord est un avantage, non seulement pour la diaspora, mais également pour nos deux pays », a expliqué le ministre Murati, dans le communiqué du ministère.
Par ailleurs, la ministre Nikolla séjourne officiellement à Prishtina, où elle y a également rencontré le ministre de l’éducation, Arsim Bajrami. Les deux ministres se sont mis d’accord pour une collaboration au niveau de l’enseignement supérieur.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports