Kosova
“Kosova Outdoor” offre des expériences uniques pour les touristes du monde entier
Dans notre entretien, Lendita Hyseni, fondatrice de "Kosova Outdoor" parle des motivations qui l’ont poussée à fonder cette entreprise, du travail qu'elle a accompli jusqu'à présent, de ses projets, etc.
En tant que fervent partisan du tourisme durable, Lendita Hyseni et son entreprise – l’agence de voyages “Kosova Outdoor” promeuvent des offres qui présentent les valeurs culturelles, patrimoniales et naturelles du Kosovo. À travers ces offres, elle vise également à influencer positivement l’augmentation du bien-être des personnes impliquées dans la chaîne touristique du pays.
Qu’est-ce qui vous a poussé a donner vie à « Kosova Outdoor » ?
Je suis né à Peja, connue sous le nom de la “ville verte” et entourée de montagnes fascinantes. Peja est connue pour sa riche tradition culturelle. Depuis l’enfance, je suis né avec un amour pour la montagne et une passion pour la cuisine traditionnelle. L’envie de partager ces beautés qui nous entourent et les valeurs que nous avons avec les touristes étrangers m’ont poussé à m’engager dans le tourisme.
Ainsi, depuis 2010, je suis intensément engagé dans divers projets de développement d’infrastructures touristiques rurales et de montagne, mais aussi d’autres produits touristiques attrayants, qui amènent les touristes à Peja et aux gorges de Rugova. En 2014, j’ai décidé d’ouvrir ma propre entreprise, qui est l’un des premiers voyagistes “inbound” (touristes venant au Kosovo) dans l’ouest du Kosovo
Quels sont les activités principales de « Kosova Outdoor » ?
Les principales activités que je propose à travers mon entreprise sont des expéditions transfrontalières qui favorisent le tourisme durable et aident les ménages à se déplacer. Nous valorisons également la cuisine traditionnelle et les produits locaux.
Où prennent places vos activités, généralement ?
Étant originaire de Peja, je commence mes activités dans ma ville, qui propose de nombreux produits attrayants, pleins d’adrénaline, d’aventure, de culture et de tradition. Peja a beaucoup à offrir pour tous les âges. Pour ceux qui préfèrent les sports extrêmes, nous avons la Via Ferratat, la tyrolienne, le parc d’aventures, en parcourant divers sentiers dans les gorges de Rugova. Mais aussi pour les amateurs de monuments culturels ou de dégustation de plats traditionnels, nous en proposons beaucoup en ville et dans les auberges de Rugova et Peja.
À quoi ressemble une tournée ordinaire avec « Kosova Outdoor » ?
Mes offres sont principalement des randonnées transfrontalières en montagne, où notre objectif principal est un tourisme durable et responsable. Notre objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir la tradition et la culture des pays que nous traversons. Nous les accueillons dans des auberges et échoppes le long du chemin. D’autre part, ce type de tourisme contribue au bien-être et à la durabilité économique de la population dans les zones montagneuses et rurales.
En outre, l’une des offres les plus attractives est la dégustation de produits locaux et de plats traditionnels
D’où viennent les tourists?
Nous avons des touristes de différentes parties du monde, principalement des Italiens, des Allemands, des Turcs et des Anglais.
“Kosova Outdoor” est l’un des plus grands promoteurs de la cuisine traditionnelle et du “slow food”. Parlez-nous également de cet aspect de votre travail.
En 2015, nous avons fondé le mouvement “Slow Food Dukagjini”. Ce mouvement a été créé par un groupe de bénévoles dont des agriculteurs, des cuisiniers, des professionnels de l’environnement, des propriétaires d’auberges, des professionnels du tourisme et autres. Tous sont passionnés par les produits locaux et les plats traditionnels. Notre groupe soutient la philosophie du slow food, qui est « BON, PROPRE ET ÉQUITABLE ».
Au fil des ans, nous avons développé une très bonne coopération entre les pays des Balkans. Nous avons été très actifs dans divers événements pour promouvoir les produits locaux. Il convient de mentionner l’activité “Terra Madre Balkans”, qui s’est tenue en 2018 au Parlement européen à Bruxelles. J’ai également participé à diverses foires internationales, telles que “SALONE DEL GUSTO” en Italie, ou à diverses campagnes organisées par “Slow Food International”, où nous avons fait la promotion du Kosovo avec des produits et des plats traditionnels.
Suite à la bonne coopération avec “Slow Food International”, j’ai créé une offre touristique transfrontalière nommée “Taste Trail”, où les visiteurs ont la possibilité de déguster des produits qui sont répertoriés dans “Taste Ark”, ainsi que d’être hébergés dans des exploitations agricoles qui produisent ces produits particuliers.
L’auberge “ARIU” à Reka e Allagës et l’auberge “Eagle” à Drelaj, sont les premières à pratiquer l’hébergement familial, depuis 2008. Ces deux auberges font partie de “Slow Food Dukagjini”. Ces auberges sont situées dans les villages où passe le sentier transfrontalier « Chemins des Balkans » et « Via Dinarica » et au fil des ans, sont devenues très fréquentées par les touristes.
Nous avons une très bonne coopération avec les auberges, car elles pratiquent le concept de tourisme durable et promeuvent les valeurs et les traditions de Rugova. Cette pratique enrichit grandement l’offre touristique que nous proposons.
La pandémie a eu un impact négatif sur le secteur du tourisme et nous a causé de dommages importants aux entreprises de cette région. Nous gardons espoir que cet été la situation mondiale sera plus stable et que le travail, que nous accomplissons avec plaisir et professionnalisme, reviendra.
Qu’offre l’auberge « Ariu »
L’auberge ARIU” possède une ferme de 30 vaches et des produits laitiers de haute qualité. La propriétaire de cette auberge et ferme, Fetije Nikqi, utilise ces produits biologiques dans ses plats traditionnels, très savoureux et très appréciés des touristes étrangers, mais aussi locaux.
L’auberge “Shqiponja”
La maison d’hôtes “Eagle” possède une petite ferme et un jardin où l’on produit des légumes et des fruits biologiques. Le propriétaire, Xhevahire Shala, est un excellent cuisinier et hôte.
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports