News

1 600 détenus au Kosovo

Au Kosovo, il y a environ 1 600 prisonniers reconnus coupables de diverses infractions pénales, cela représente moins de 0.1 % des habitants du pays.

C’est ce qu’a déclaré le directeur du Service correctionnel du Kosovo, Sokol Zogaj, qui s’est également exprimé sur les rumeurs selon lesquelles les imams condamnés pour terrorisme répandraient leurs idées radicales dans les prisons.

Il a expliqué au journal Zëri que les détenus condamnés pour terrorisme sont sous contrôle et sont maintenus sous surveillance par le service correctionnel.

« Jusqu’à présent, il n’y a pas le moindre signe de propagation du radicalisme, ni par des imams, ni par d’autres prisonniers liés à des groupes extrémistes islamiques », rassure M. Zogaj.

Comparativement aux pays de la région, le nombre de prisonniers par habitant est inférieur au Kosovo qu’il ne l’est dans les états voisins.

Zogaj a donné des explications sur les conditions carcérales au Kosovo, sur les difficultés rencontrées par le Service correctionnel ainsi que sur la sécurité à l’intérieur des prisons. Il s’est également exprimé au sujet de la contrebande. Pour ce qui est de l’accord d’extradition des prisonniers Kosovars depuis la Suisse vers le Kosovo, il a rappelé que la décision appartient au ministère de la Justice.

Le Kosovo compte 10 centres correctionnels, 6 d’entre eux sont des centres de détention dans lesquels les détenus sont envoyés sur ordonnance de la Cour, alors que 3 d’entre eux sont de simples centres correctionnels. Il y a également la prison de haute sécurité de Gërdovc, dans laquelle sont détenus les prisonniers purgeant des peines longues de plus de 15 ans.