News

Justice réclamée pour les femmes violées durant la guerre

Lundi prochain, le 14 juillet, sera lancée la pétition de 5 jours nommée “Nous réclamons justice pour les femmes violées durant la dernière guerre du Kosovo”

Le 14 juillet débutera la signature d’une pétition en soutien aux femmes abusées sexuellement durant la dernière guerre du Kosovo. Cette pétition a été lancée par un comité composé de femmes kosovares, et dirigé par la vice-première ministre, Edita Tahiri.

Durant la rencontre d’aujourd’hui, ces femmes ont décidé de lancer la pétition et de réunir des signatures à partir du 14 juillet. Cette action durera cinq jours.
« Le conseil du comité invite tous les citoyens de notre pays à offrir leur contribution, en signant cette pétition massivement, et par conséquent en exprimant clairement leur soutien pour les femmes kosovares, victimes des viols et abus sexuels commis durant la guerre du Kosovo » dit la déclaration commune.

À travers cette pétition, un message très fort sera envoyé au monde entier. Ce message exprime en effet l’appel du Kosovo pour une justice internationale envers les femmes violées durant la dernière guerre.
Durant cette rencontre, il a été décidé qu’Eliza Hoxha devienne membre du comité, en se basant sur sa contribution pour ce sujet tragique à travers son art, notamment avec son projet en aide aux femmes violées durant la guerre « Le silence de la chanson ».

« Le comité remercie toutes les télévisions nationales qui ont accepté de transmettre le message vidéo de la pétition sans aucun frais. Nous considérons que c’est une importante contribution de nos médias nationaux, afin de nous aider à élucider ce crime atroce contre les femmes du Kosovo durant la guerre » considère la vice-première ministre Tahiri.

Par ailleurs, des statistiques officieuses indiquent que les forces de polices, militaires, et paramilitaires serbes ont abusé sexuellement d’environ 20 milles femmes kosovares. Leur nombre exact est inconnu, principalement car ce sujet était considéré comme tabou durant les 15 dernières années au sein de la société kosovare.

Au mois de mars de cette année, le parlement du Kosovo a approuvé une loi censée protèger les femmes abusées sexuellement durant la guerre, les victimes civiles de la guerre, ainsi que leurs familles.