News

J’ai découvert chez les Kosovars une très grande générosité et hospitalité

Entretien avec le Laurent Burkhalter, journaliste à la RTS, lequel témoigne de ses expériences au Kosovo dans le cadre du projet d'échanges journalistiques “En Quête d’Allieurs”

 Albinfo.ch: Quelle est l’objectif du projet « En Quête d’Ailleurs 2014 » ?

 Laurent Burkhalter: L’objectif est de former un tandem de journalistes de Suisse et d’un autre pays, qui, réalisant chacun un reportage, offre au téléspectateur ou lecteur un regard croisé sur le pays de l’autre partenaire. Cela permet de mieux saisir des réalités éloignées géographiquement, politiquement, socialement et culturellement, tout en enrichissant les échanges et les liens entre les médias.

Albinfo.ch: Comment est venue l’idée d’inclure dans les partenariats le Kosovo aussi ?

Laurent Burkhalter:Les liens entre le Kosovo et la Suisse sont étroits. La diaspora kosovare est considérable en Suisse. De nombreux Albanais actuellement au Kosovo connaissent bien la Suisse pour y avoir vécu ou parce qu’un membre de leur famille y habite. C’est aussi un pays dont on parle peu, généralement, dans l’actualité internationale. Ainsi, nous avons choisi d’être « volontaristes ». En choisissant le Kosovo, nous offrons l’opportunité de faire le point sur certains aspects du pays qui ne feraient pas forcément l’objet d’un sujet d’actualité.  

Albinfo.ch: Quelles ont été vos impressions du Kosovo ? Qu’est-ce que vous avez pu observer sur la situation socioéconomique générale du Kosovo et des Kosovars ?

Laurent Burkhalter: J’ai découvert chez les habitants une très grande générosité et hospitalité. Beaucoup de curiosité, aussi. Sur place à Pristina, les gens m’interrogeaient sur la Suisse, me demandaient ce que je pensais de leurs pays. Chacun aussi partageaient avec moi sa vision de ce que pourraient être des solutions pour les problèmes socio-économiques. Je me suis dit que le pays avait un formidable réservoir d’esprits très pratiques et bien intentionnés, mais que malheureusement le système les privaient pour l’heure des opportunités qu’ils méritaient.

Albinfo.ch: Comment se présentait sur place la réalité du travail journalistique de votre partenaire kosovar (Ridvan Hamza, Kohavizion)?

Laurent Burkhalter: J’ai découvert un milieu de jeunes journalistes très intelligents, efficaces, rapides, professionnels et maniant les dernières technologies avec une grande dextérité.

Albinfo.ch: Vous avez suivi ce jeune entrepreneur kosovaro-suisse qui a ouvert son Call centre au Kosovo. Comment se fait-il qu’il voit son avenir professionnel au Kosovo, alors que ce pays est en proie à des difficultés ?

Laurent Burkhalter: La jeune entrepreneur Kosovare, qui vit entre la Suisse et le Kosovo, a choisi avec des collègues Pristina pour y ouvrir un call center germanophone, car c’est là notamment qu’elle peut trouver les compétences nécessaires pour son business : des jeunes parfaitement germanophones et en abondance. Ses employés ont tous vécu- à un moment ou un autre, en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. Le niveau de salaire, évidemment, joue aussi en faveur de la création de places de travail.

Albinfo.ch: Quel peut être selon vous le rôle de la diaspora kosovare en Suisse en faveur du développement effectif du Kosovo ?

Laurent Burkhalter: Je pense que la jeune entrepreneur et ses associés que vous découvrirez dans notre reportage sont un exemple : trouver une idée et croire en un avenir au Kosovo, en y investissant et en s’y investissant.

Vous pouvez visionner ce samedi 20 septembre, sur la RTS, à 12h45 et à 19:30, les reportages des deux journalistes, Laurent Burkhalter et Ridvan Hamza. Pour plus d’informations sur le projet, voir: http://www.eqda.ch/site/